Hypermédias et apprentissages 5 Une coédition EPI-INRP Dix ans après sa première édition, l'objectif initial du Colloque Hypermédias et Apprentissages reste toujours d'actualité : représenter un carrefour d'échanges pour les concepteurs, techniciens, chercheurs et praticiens impliqués dans le développement, l'utilisation et l'étude des hypermédias dans l'éducation. Pour cette cinquième édition qui a eu lieu à Grenoble, le comité d'organisation a marqué de façon très forte cette volonté de pluridisciplinarité en confiant l'organisation à deux laboratoires de sensibilité différente : le laboratoire CLIPS-IMAG (Informatique, Université Joseph-Fourier) et le Laboratoire des Sciences de l'Éducation (Université Pierre-Mendès-France). Le présent ouvrage, actes du colloque, est constitué de trois parties. Tout d'abord, les trois conférenciers invités nous livrent leurs réflexions sur les sujets qui les préoccupent. Ensuite, les contributions sélectionnées par le comité scientifique sont présentées en trois sous-ensembles : les articles longs, les articles courts et les résumés des démonstrations et ateliers. Au travers de ces contributions, nous voyons la confirmation des orientations des précédents colloques ainsi que l'émergence de nouveaux thèmes. Ces orientations couvrent tous les stades du cycle de vie des hypermédias éducatifs : conception, réalisation, utilisation et évaluation. L'ensemble des contributions démontre bien les spécificités de notre colloque : une intersection des disciplines (didactique, informatique, psychologie, sciences de l'éducation) ainsi qu'une diversité des niveaux de formation étudiés (école élémentaire, lycée, université, formation professionnelle) et des thèmes abordés (multimodalité, navigation, cartes de concepts, lecture-écriture). Le colloque présente également des ouvertures sur des thèmes dépassant la notion stricte d'hypermédia, tels que les campus virtuels, la réalité virtuelle et les micro-mondes. Au travers de ces actes, le colloque montre à nouveau l'intérêt de la collaboration entre des communautés différentes sur des champs de problèmes communs. Il en représente à la fois la condition, le moteur et le fruit. Coédité par l'EPI et l'INRP, cet ouvrage de 384 pages est vendu 25 € TTC, port compris (supplément envoi par avion 3 €).
|
ARTICLES LONGS Stratégies de navigation Didactique
Recherche d'informations Multimodalité Campus virtuel Conception collaborative
Suivi de l'activité
Outils cognitifs informatisés
Démarches d'ergonomie cognitive
Lecture et écriture
Tutorat et formation professionnelle
Mathématiques
École élémentaire
Démonstrations
Apprentissage à distance
Conception des hypermédias
|
Coédité par l'EPI et l'INRP, cet ouvrage de 384 pages est vendu 25 € TTC, port compris (supplément envoi par avion 3 €).
Paru dans la Revue de l'EPI n° 104 de décembre 2001.
___________________
Association EPI