Hypermédias et apprentissages 5

Une coédition EPI-INRP
Sous la direction de Erica de Vries, Jean-Philippe Pernin et Jean-Pierre Peyrin

Dix ans après sa première édition, l'objectif initial du Colloque Hypermédias et Apprentissages reste toujours d'actualité : représenter un carrefour d'échanges pour les concepteurs, techniciens, chercheurs et praticiens impliqués dans le développement, l'utilisation et l'étude des hypermédias dans l'éducation. Pour cette cinquième édition qui a eu lieu à Grenoble, le comité d'organisation a marqué de façon très forte cette volonté de pluridisciplinarité en confiant l'organisation à deux laboratoires de sensibilité différente : le laboratoire CLIPS-IMAG (Informatique, Université Joseph-Fourier) et le Laboratoire des Sciences de l'Éducation (Université Pierre-Mendès-France).

Le présent ouvrage, actes du colloque, est constitué de trois parties. Tout d'abord, les trois conférenciers invités nous livrent leurs réflexions sur les sujets qui les préoccupent. Ensuite, les contributions sélectionnées par le comité scientifique sont présentées en trois sous-ensembles  : les articles longs, les articles courts et les résumés des démonstrations et ateliers. Au travers de ces contributions, nous voyons la confirmation des orientations des précédents colloques ainsi que l'émergence de nouveaux thèmes. Ces orientations couvrent tous les stades du cycle de vie des hypermédias éducatifs : conception, réalisation, utilisation et évaluation. L'ensemble des contributions démontre bien les spécificités de notre colloque : une intersection des disciplines (didactique, informatique, psychologie, sciences de l'éducation) ainsi qu'une diversité des niveaux de formation étudiés (école élémentaire, lycée, université, formation professionnelle) et des thèmes abordés (multimodalité, navigation, cartes de concepts, lecture-écriture).

Le colloque présente également des ouvertures sur des thèmes dépassant la notion stricte d'hypermédia, tels que les campus virtuels, la réalité virtuelle et les micro-mondes.

Au travers de ces actes, le colloque montre à nouveau l'intérêt de la collaboration entre des communautés différentes sur des champs de problèmes communs. Il en représente à la fois la condition, le moteur et le fruit.

Coédité par l'EPI et l'INRP, cet ouvrage de 384 pages est vendu 25 € TTC, port compris (supplément envoi par avion 3 €).

 

 

Sommaire

CONFÉRENCES INVITÉES

  •   Modèles et outils pour définir le soutien dans les environnements hypermédias d'apprentissage
  •   Normalisation des technologies éducatives : à quoi bon ?
  •   Hypermédias – Culture – Apprentissage

ARTICLES LONGS

Stratégies de navigation

Didactique

Recherche d'informations

Multimodalité

Campus virtuel

ARTICLES COURTS

Conception collaborative

  •   Le problème de la conception collaborative des hypermédias pédagogiques

Suivi de l'activité

  •   Suivi par internet d'un cours de maîtrise à distance : entre individualisation et mutualisation

Outils cognitifs informatisés

  •   Hypermédias et cartes de concepts pour apprendre avec des métaphores

Démarches d'ergonomie cognitive

  •   Nouvelles technologies et aide à la compréhension de documents techniques
  •   Difficultés d'étudiants à trouver des archétypes de machines lors d'une recherche dans un hypertexte
  •   Le rôle de la structuration de la tâche dans la recherche d'informations sur site Web

Lecture et écriture

  •   Conception de produits hypermédias d'aide à l'apprentissage
  •   L'hypermédia : un environnement d'apprentissage pour l'écriture réécriture

Tutorat et formation professionnelle

  •   Construction et fonctionnement d'une famille de didacticiels hyper et multimédia professionnels
  •   Apports d'une modalité de tutorat proactive ou réactive sur l'utilisation des aides dans un hypermédia de formation à distance
  •   La réalité virtuelle : un média pour apprendre

DÉMONSTRATIONS ET ATELIERS

Mathématiques

  •   « Action d'abord » vs « sélection d'abord »
  •   Un langage « narratif « pour Cabri-géomètre
  •   Présentation du thème cylindre dans un hypermédia pour l'apprentissage de la géométrie
  •   PépiProfil : un outil pour les enseignants permettant différents niveaux d'implication

École élémentaire

  •   Création de documents hypermédias au cycle 3 de l'école primaire
  •   Visioconférences en CM2

Démonstrations

  •   Présentation du DVD Métropoles en mutation, le premier DVD vidéo pédagogique du CNDP

Apprentissage à distance

  •   Un campus virtuel soutenant la collaboration

Conception des hypermédias

  •   Dessin géométrique virtuel
  •   Faire concevoir et réaliser des hypermédias en formation d'enseignants : leurre ou pratique réflexive ?

CONCLUSION

  •   Notes de synthèse
  •   Ceci n'est pas une synthèse du colloque
  •   Index des auteurs

Coédité par l'EPI et l'INRP, cet ouvrage de 384 pages est vendu 25 € TTC, port compris (supplément envoi par avion 3 €).

Paru dans la  Revue de l'EPI  n° 104 de décembre 2001.

___________________
Association EPI

Accueil - Éditions - Coéditions