Quatrième colloque « Hypermédias et apprentissages »



 

 
Les Actes du Quatrième colloque « Hypermédias et apprentissages » sont disponibles au prix de 24,39 € TTC port compris.


Sommaire
 Introduction, J.-F. Rouet, B. de La Passardière
 7

Conférences invitées
Apprendre conjointement : une analyse, quelques expériences et un cadre de travail.
R. Lewis 
 11
Apprentissage et simulation : le développement des applications par les formateurs, un exemple d'environnement.
J.-P. Peyrin
29

Articles : communications orales

Aide à l'apprentissage dans les hypermédias

Définitions d'aides en fonction des types d'apprentissages dans des environnements hypermédias.
A. Tricot, C. Pierre-Demarcy, R. El Boussarghini
41
Conception et utilisation d'un système hypermédia pour l'enseignement universitaire.
G. Collaud, J.-L. Gurtner, P.-F. Cœn
59
Aide à la recherche d'information dans les environnements hypermédias.
A. Beaufils
73

Démarches de conception

Hypermédias et pédagogie : comment promouvoir l'activité de l'élève? H. Choplin, A. Galisson, S. Lemarchand
87
Ophelia - générateur d'hypertexte pédagogique.
S. Hill, M. Wentland
99
Une approche auteur pour le développement de simulations pédagogiques à partir d'un environnement hypermédia.
V. Guéraud
109

Hypermédias et recherche d'informations

Démarche d'interrogation documentaire et navigation.
E. Kolmayer
121
Lexicographie et Hypertextes.
G. Vignaux, D. Piotrowski, Q. Kieu
135
Recherche documentaire et technologies de l'information :les nouveaux outils sont-ils compatibles avec les stratégies cognitives des élèves ?
J. Dinet, J.-F. Rouet, J.-M. Passerault
149

Structuration et efficacité des hypertextes

Comparaison de l'efficacité et du mode d'utilisation d'un hypertexte autonome ou intégré dans une activité pédagogique exploratoire.
D. Scherly, L. Roux, P. Dillenbourg
163
L'effet cognitif de la carte de contenus d'un hypertexte.
H. Van Oostendorp, R. Hofman
173

Intégration texte-image

L'intégration d'informations verbales et iconiques dans la compréhension de notions scientifiques : prendre en compte les contraintes cognitives des apprenants.
V. Gyselinck, M.-F. Ehrlich, C. Cornoldi, R. De Beni, V. Dubois
187
Écouter et comprendre dans une langue étrangère : niveau d'expertise des sujets et rôle des illustrations.
S. Merlet
199
Conception multimodale : quelques orientations possibles ? (application à un vocabulaire étranger).
M. Dubois, I. Vial, T. Bollon
217

Résumés : posters et démonstrations

Hypermédias et apprentissages scientifiques

Un exemple d'apprentissagepar le multimédia en classe de seconde « le réseau trophique de l'huître ».
Y. Gargam, M. Rosenzweig
233
Récré@Sciences : démarches collaboratives et innovantes pour la conception de multimédias pour l'apprentissage des sciences.
B. Charlier, M. Houart, L. Ponsard
241
La cellule animale : un cédérom pour réviser le baccalauréat.
D. Richard, M. Vaumarne, C. Lacoste, N. Gas
247
Évaluation formative d'un environnement d'apprentissages interactifs adaptés à des novices et des experts.
D. Paquelin
251
Situations d'apprentissage multimondes dans un système hypermédia sur la géométrie descriptive.
P. Pavel, M.-C. Ribeiro Pola
257
Contribution à la création d'un environnement informatique de modélisation.
V. Komis, A. Dimitracopoulou, P. Politis
263

Hypermédias, signes et langages

Essai sur l'analyse de réponses aux questions ouvertes dans un programme multimédia.
J. Gerbault, L. Brossard Defle, H. Portine
269
Babel Lexis : un système évolutif permettant la création, le stockage et la consultation d'objets hypermédias.
A. O. Le Cornec, J.-M. Farinone, J. Régnier, C. Joubert
275
Éléments d'apprentissage de l'apprenant dans la génération automatique d'activités pédagogiques accessibles à distance.
R. Nkambou, C. Isabelle, G. Gauthier
281
Au tombeau d'Apollinaire : démarche de réalisation collective d'un hypermédia en situation d'apprentissage.
M. Escarabajal, R. Decaudin
287

Hypermédias et enseignement supérieur

Conception d'un système multimédia d'aide à la formation des cadres sportifs.
S. Leblanc, P. Gombert
293
Évaluationexpérimentale de l'enseignement. Apprentissage des modes opératoires en travaux pratiques de Technologie, en licence.
Y. Cartonnet
299
Un dispositif pédagogique et un système hypertexte pour l'enseignement de la maîtrise et de la production de l'information scientifique dans un cadre universitaire.
B. Deshoullières, P. Blasi
303
Conception, réalisation, et expérimentation de cédéroms portant sur des biographies de chercheurs en technologie éducative.
R. Ibanez, J.-P. Pivin, J. Wallet
309

Applications des hypermédias dans l'enseignement

Éducation à l'environnement et multimédia.
P. Barth
315
L'intégration réciproque des technologies de communication et des moteurs didactiques peut-elle changer l'acte pédagogique ?.
P. Jablonka
321

 

Table ronde et conclusion
Conception et mise en œuvre des hypermédias éducatifs : recherches, innovations et usages.
J.-L. Durpaire, F. Mangenot, P. Champy-Remoussenard, N. Grégori, J.-B. Viaud
329
Notes de synthèse sur le colloque, E. Espéret
339
Index des auteurs
343

___________________
Association EPI

Accueil - Éditions - Coéditions - Sommaires des Revues