LARA LARA vous permet de consulter librement et gratuitement l'intégralité des rapports scientifiques et techniques qui vous intéressent. LARA ne présente pas de rapport à caractère confidentiel. Ce nouveau site est né de l'engagement du CNRS dans le mouvement de l'Open Access et s'inscrit dans le prolongement du rôle de l'INIST-CNRS en tant que guichet national pour la collecte des rapports scientifiques et techniques français. LARA est un site fédérateur et multidisciplinaire, alimenté par différents laboratoires, instituts, centres de recherche et organismes français. Il a pour objet la valorisation de la littérature grise scientifique et technique et plus précisément des rapports, qu'ils soient techniques, de recherche, d'étude, d'activité, institutionnels... Cette valorisation est possible grâce à :
Seuls les documents intégraux peuvent alimenter LARA et ce, sous différents formats texte (.doc, .rdf, .pdf...). Un identifiant numérique unique (URI) est attribué au document au moment de son enregistrement dans la base : c'est cette adresse qui garantit un accès pérenne au document. LARA fonctionne sur la plate-forme logicielle libre DSpace, développée conjointement par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et Hewlett-Packard. La structuration des métadonnées présentes dans LARA, conforme au format Dublin Core, permet une meilleure gestion de l'information et donc un repérage plus efficace de votre document. Les données renseignées se retrouvent en effet dans les index exploités pour la recherche (titre, auteur, sujet...). Par ailleurs, le respect du protocole OAI-PMH (Open Archives Initiative- Protocol for Metadata Harvesting) par DSpace permet d'obtenir une interopérabilité entre plate-formes d'archivage et d'autoriser ainsi le moissonnage des métadonnées par d'autres sites ou métamoteurs, ce qui accroît la visibilité de vos documents tant au niveau national qu'international. Voir les informations techniques : Qu'est-ce qu'une métadonnée ? Qu'est-ce que le Dublin Core ? Qu'est-ce que l'OAI-PMH ? ___________________ |