NOUS AVONS LU Comment utiliser ChatGPT pour explorer et comparer des Ressources Éducatives Libres (RELs) ? Chaire UNESCO - Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle, 25 mai 2023.
La Chaire Unesco mène actuellement le projet de recherche Florilège, dont l'objectif est de permettre l'identification de REL sur le web, leur comparaison et leur évaluation par des humains.
Pour le moment, les solutions proposées associent l'exploration automatique du web par des machines, appelés "crawlers" qui parcourent les pages web afin d'identifier des ressources et en faire remonter les données, ainsi que l'implication d'humains dans l'évaluation des ressources et la navigation complexe. L'expérimentation menée par Bastien Masse et résumée dans cet article, avait pour objectif de tester les capacités de système de type LLM (Large Language Models), en particulier ici de Chat-GPT, pour réaliser ces mêmes tâches. Nous vous en proposons le compte rendu ci-dessous. L'expérimentation a permis d'aboutir aux deux modèles suivants, sous la forme de "prompts" à entrer dans Chat-GPT. Ces prompts sont des ensemble de texte, sans code informatique, qui servent de base à la réponse produite par Chat-GPT. Ils sont ici utilisés pour définir le comportement que Chat-GPT doit avoir et permettre une utilisation guidée. https://mediaserver.univ-nantes.fr/permalink/v12640c57d9d5a5bg9d5/iframe/#start=447 ___________________ |