NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Pourquoi la France et l'Europe doivent devenir contributeurs et pas seulement consommateurs ?

Lesechos.fr, Cédric Thomas, 18-11-2015 (extrait).

   En France et dans de nombreux autres pays, les gouvernements ont compris que l'open source facilite la modernisation des systèmes d'information et favorise une indépendance informatique maîtrisée. En Asie, les nouveaux géants de l'e-commerce deviennent des champions de la collaboration logicielle. Consommer de l'open source ne suffit pas et sans réaction et volonté politique avérée et fédératrice, l'Europe et la France seront vite dépassées...
...

   Il faut se rendre compte que le logiciel open source est une partie intégrante de l'industrie mondiale du numérique. Il n'y a pas de révolution numérique sans logiciel libre. Le logiciel libre est un véhicule d'innovation collaborative, qui rend possible les grandes innovations dans les domaines du Cloud computing, du Big data, de l'internet des objets et de la sécurité par exemple.

   Il ne s'agit pas d'imaginer des exceptions culturelles ou autres, ni de défendre la veuve et l'orphelin du logiciel, mais de mettre en place et soutenir une politique forte qui viserait à sortir d'un état de consommateur dans lequel nous nous cantonnons pour devenir contributeur et leader de projets.

   On ne pourra pas maîtriser notre devenir numérique et économique face à l'Amérique du Nord et à l'Asie en restant consommateurs de logiciels nés de la collaboration et des contributions d'autres puissances. Notre capacité à développer notre propre écosystème du logiciel libre déterminera en grande partie notre capacité à contrôler la valeur créée par la révolution numérique.
...

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-144214-informatique-ouverte-pourquoi-la-france-et-leurope-doivent-devenir-contributeurs-et-plus-seulement-consommateurs-1176308.php

NDLR-EPI : « sortir d'un état de consommateur » passe notamment par l'enseignement de l'informatique et la connaissance des logiciels libres dès l'école, comme cela a été dit une fois de plus lors de la table ronde : « L'enseignement de l'informatique et le libre » qui s'est tenue le jeudi 19 novembre 2015 au salon POSS (Paris Open Source Summit) :
http://www.enseignerlinformatique.org/2015/11/18/table-ronde-lenseignement-de-linformatique-et-le-libre/#more-180

___________________
Association EPI
Décembre 2015

Accueil

Linux et Logiciels libres

Nous avons lu