NOUS AVONS LU
sur le Net
Attention à la pénurie de compétences en logiciels libres
Dossier LeMondeInformatique.fr.
Le logiciel libre prend de l'ampleur et commence à grignoter les domaines jusqu'alors privilégiés des outils propriétaires. Pour accompagner ce secteur en plein essor (+ 66% en 2007 selon PAC), la communauté du Libre doit s'élargir. La Fédération nationale de l'industrie du logiciel libre (FNILL) parle d'un marché qui représente aujourd'hui 20 000 emplois en France, et qui emploiera plus de 60 000 personnes d'ici trois ans. Reste que, d'ores et déjà, start-up et entreprises de petite taille peinent à recruter des compétences dans cet univers très spécifique. LeMondeInformatique.fr a enquêté sur les difficultés de recrutement et les formations proposées.
Sommaire du dossier :
1. Logiciels libres : les start-up et les PME en mal de recrutement
Absence de réponses des candidats. Difficulté à se rapprocher des grandes écoles. Le marché de l'emploi Open Source, très compétitif, pénalise les petites structures et les jeunes pousses qui n'ont pas toujours les moyens de pouvoir cibler des candid (...)
2. Des recrutements plombés par le retard de la formation
En France, la formation initiale Open Source a pris un sérieux retard en raison de la jeunesse de ces technologies, surtout dans le public. (...)
3. Les cursus Open Source qui font exception
Lemondeinformatique.fr publie un échantillon des quelques universités et grandes écoles d'ingénieurs qui se sont mises au rythme de l'Open Source. (...)
4. Trois questions à Alexandre Zapolsky, président de la Fnill
Alexandre Zapolsky, président de la Fédération nationale de l'industrie du logiciel libre (FNILL) et PDG de Linagora, revient pour LeMondeInformatique.fr sur le recrutement de spécialistes de l'Open Source. (...)
Pour lire ce dossier il est nécessaire de créer, gratuitement, son compte LMI !
http://www.lemondeinformatique.fr/les-dossiers/sommaire-lire-attention-a-la-penurie-de-competences-en-logiciels-libres-65.html
___________________
Association EPI
Février 2012
|