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Les logiciels libres doivent être plus présents dans l'éducation

Jean-Pierre Archambault et Patrice Bertrand, président du Conseil national du logiciel libre. Lemonde.fr | 25.11.10 | 10h43 (extrait)

   « Au fil des ans, les logiciels libres sont devenus une composante majeure de l'informatique moderne. Les plus grands sites du Web sont construits sur un socle de logiciels libres et il en ira de même des plates-formes de Cloud computing. Nous soutenons que le logiciel libre doit être plus présent dans l'éducation, à trois égards.

   Comme outil pédagogique d'une part, outil de travail d'autre part, tant des enseignants, des élèves et des étudiants que des administratifs, et enfin comme objet d'étude dans le cadre d'une discipline informatique à part entière car se situant au coeur de l'informatique moderne.
...

   Un enseignement de spécialité optionnel « informatique et sciences du numériques » a été créé en terminale S. Il entrera en vigueur à la rentrée 2012. A la fois composante de l'informatique et outil de réflexion pour penser les problématiques générales de l'immatériel et de la connaissance, le libre y aura naturellement sa place, contribuant à la pluralité technologique et à la diversité scientifique inhérentes à l'acte pédagogique.

   Il s'agira d'enseigner les concepts de la science et de la technique informatiques. Dans un monde où les outils sont en évolution permanente et rapide, il est bien plus pertinent d'enseigner les principes fondamentaux d'un traitement de texte, d'un tableur et d'un système de gestion de base de données (SGBD), qui pourront être illustrés par quelques produits libres. Et non pas le mode d'emploi d'un produit particulier qui, quand bien même sa part de marché serait immense, n'aura qu'une durée de validité de quelques années. »

Article complet à :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/25/les-logiciels-libres-doivent-etre-plus-presents-dans-l-education_1444598_3232.html
(Voir également le Bloc-Notes EPI : actualité datée du 27-11-2010)

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Association EPI
Décembre 2010

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