NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Deux représentants du logiciel libre sont nommés au CSPLA

Communiqué de Bernard Lang et Francois Élie (extrait)

   « Le 3 mai 2007, trois arrêtés du ministre de la culture et de la communication modifient la composition du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA) et nomment ses nouveaux membres pour une durée de trois ans. La création libre est enfin reconnue officiellement par la nomination de deux représentants du logiciel libre, Bernard Lang comme titulaire et François Élie comme suppléant.

   Bernard Lang et François Élie estiment que leur nomination reflète l'importance particulière et le succès incontestable des logiciels libres, dont ils sont des représentants en tant que, respectivement, vice-président de l'AFUL et président de l'ADULLACT. Seuls représentants de la création libre et de la diffusion ouverte des oeuvres de l'esprit au CSPLA, ils considèrent qu'il sera de leur responsabilité de représenter au mieux toutes les autres catégories de ces modes de création et de diffusion (oeuvres ou interprétations, bases de données, encyclopédies, ressources pédagogiques, etc.), ainsi que les secteurs professionnels qui s'y rattachent, dans la mesure où les acteurs concernés l'estimeront utile.

   La nomination de Bernard Lang, directeur de recherche à l'INRIA, est aussi une reconnaissance du dynamisme de l'INRIA concernant le logiciel libre, tant par le grand nombre de logiciels libres conçus et diffusés par ses chercheurs, que par son travail institutionnel de soutien, dont la création des licences libres francophones CeCILL. Il faut ajouter à cela, dans un autre domaine, la forte implication de l'INRIA dans les objectifs de la Déclaration de Berlin pour la diffusion ouverte des publications scientifiques.

   Par la nomination de François Élie, cet arrêté reconnaît de même les actions soutenues de nombreuses collectivités territoriales et administrations pour s'informatiser avec des logiciels libres et garder ainsi la maîtrise de leurs choix techniques, de leurs coûts et de l'ouverture concurrentielle des marchés publics. »

Bernard Lang (Bernard.Lang@inria.fr) - Francois Élie (francois@elie.org)
- Adresse du communiqué : http://www.datcha.net/presse/cspla0705.html.
- Nomination du président et du vice-président du CSPLA, JO du 5 mai 2007,
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MCCB0753103A.
Nomination des membres du CSPLA, JO du 5 mai 2007,
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MCCB0753079A.

___________________
Association EPI
Juin 2007

Accueil

Linux et Logiciels libres

Nous avons lu