Le site ADJECTIF
analyses, recherches sur les TICE

« Lancé en 2006-2007 à l'initiative de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du réseau de chercheurs RES@TICE et principalement porté par le laboratoire EDA de l'Université Paris Descartes, le projet ADJECTIF (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone) a connu un certain nombre d'évolutions sensibles qui l'ont amené à sa forme actuelle. Le site accueille des contributions de synthèse liées à la recherche et susceptibles d'intéresser un large public. » Georges-Louis Baron.

Le site du projet ADJECTIF accueille des contributions sur les technologies de l'information et de la communication en éducation. On peut demander à recevoir une lettre mensuelle.

Quelques articles récents (mai et juin 2013) :

- Utilisations de tablettes tactiles en classe de langue étrangère, initier une réflexion :
Compte-rendu de pratiques, par Maéva Deshayes.

- Les opinions et les pratiques des enseignants sur l'utilisation des TIC dans l'enseignement en Grèce :
par Chachlioutaki Maria-Eleni, Klimi Despina, Orfanou Konstantina.
Ce texte propose une synthèse sur la question de la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans les écoles grecques.

- Manuels numériques, TICE au collège
Compte-rendu synthétique d'une recherche récente par Aurélie Beauné.
Cette contribution vise à introduire quelques éléments de réflexion concernant les utilisations de manuels numériques. Elle prend appui sur la présentation succincte d'une recherche récente menée en deux phases successives par les équipes du laboratoire STEF (ENS Cachan) dans les collèges de l'académie de Créteil.

- Le TNI à l'école primaire, quelles pratiques pédagogiques ?
Compte-rendu d'un travail empirique par Michel Spach.
Cette note a pour objet de présenter le bilan de deux études menées sur l'utilisation du TNI en classes primaires (cycle 3). Elle présente le regard d'élèves sur le TNI et expose des pistes de réflexion ou des éléments de réponses sur les apports et les limites concernant l'utilisation de cet outil en classe.

- Le bac à sable, un espace pour jouer et apprendre des notions de programmation. Le cas du jeu Minecraft par Emmanuelle Voulgre.
Un « bac à sable » peut être un espace délimité avec du sable pour faire des expériences de vie tout en jouant, essentiellement lors de la petite enfance. La métaphore est souvent utilisée dans le domaine de l'informatique. Il serait un espace où l'on peut faire des tests en toute sécurité, apprendre les fonctionnalités d'un logiciel par tâtonnements. Il peut aussi être un type de jeu qui n'a pas un parcours prédéfini ni même une fin. Le jeu Minecraft semble faire partie de cette catégorie. Notre question principale est alors de savoir comment des adolescents apprennent des notions de programmation en jouant à ce jeu ?

- Publication scientifique et recherche francophone sur les TICE
Une synthèse par Georges-Louis Baron, Aurélie Beauné.
Pour aider les jeunes chercheurs à répondre à un appel à articles scientifiques de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour lequel le projet Adjectif est partenaire, cet article décrit sommairement les caractéristiques majeures du domaine de recherches concernant les utilisations des Technologies de l'Information et de la Communication en Éducation (TICE), les principales instances de diffusion des recherches et des conseils généraux pour la rédaction.

Etc.

Septembre 2013