Observatoire européen des politiques universitaires

Ouverture publique du site de l'Observatoire européen des politiques universitaires

À l'adresse http://oepu.anfor.net, est ouvert depuis quelques jours un site destiné à communiquer les recherches de l'Observatoire Européen des Politiques Universitaires, créé à l'Université de Paris-Sorbonne depuis l'automne 2005.

Cet Observatoire est un espace pluraliste de recherche, de réflexion, d'expertise, de proposition. L'ouverture publique de son site coïncide avec la constitution du Conseil scientifique de l'Observatoire (26 membres, 8 nationalités, 10 disciplines). Ce site sera prochainement relocalisé sur le serveur de Paris-Sorbonne.

Le site de l'Observatoire entend et entendra fournir aussi un certain nombre de documents et d'éléments d'appréciation ou de réflexion sur les politiques universitaires, sur leur devenir, sur leurs spécificités selon les époques et selon les pays.

Dans la période qui s'ouvre aujourd'hui en France, à quelques mois d'une élection présidentielle, la « question des universités », si délaissée par les politiques depuis la fin du XIXe siècle, semble de nouveau monter en puissance et retenir l'attention de ceux qui aspirent à nous gouverner. L'Observatoire s'en réjouit. Il s'attachera avec vigilance à faire ressortir, dans les mois qui viennent, de quelle manière les principaux candidats, qui annoncent volontiers, à ce stade de leur démarche, mettre une réorganisation ou une refondation de l'Université au premier plan de leurs objectifs, préciseront leurs intentions en la matière et esquisseront la teneur de ce que pourrait être leur politique universitaire.

Derniers textes mis en ligne :

• Rapport d'étape de la commission Hetzel sur « Université et emploi ».
  • Observations sur le Rapport Hetzel, par A. Renaut.
  • La législation des universités, 1885-1896.

Vous trouverez aussi, d'ores et déjà, sur ce site les rapports 2005 (L'Université entre État et société) et 2006 (L'Université face aux exigences contemporaines de l'égalité) de l'Observatoire, les principaux textes de lois qui ont marqué l'histoire de nos universités, de nombreuses notes de lecture, les interventions publiques des membres de l'Observatoire.

Novembre 2006

Sites visités