Marrakech se met à l'heure de l'Open University

Nourdine El Abbassi, Challenge, 1 novembre 2013 (extrait).

L'Université Cadi Ayyad de Marrakech se met à l'heure de l'Open University. Près d'une année avant que la France ne lance son propre programme de MOOC, le Maroc fait figure de pionnier en Afrique, devançant de loin la République Française. En effet, depuis, le mois d'avril, 40 cours ont été enregistrés et seront distribués gracieusement aux étudiants qui le désirent. « L'objectif n'est pas de s'inspirer des MOOC, les cours massifs en ligne, mais de relever le niveau et la qualité de l'enseignement universitaire » explique Abdellatif Miraoui, président de l'Université Cadi Ayyad et de l'association des Universités Francophones. Pour lui, il ne s'agit pas d'offrir des formations diplômantes en ligne, sur le modèle des MOOC Américains et Européens, mais bien de donner aux étudiants des supports de cours magistraux. Ce qui permet que les cours en amphithéâtres puissent se concentrer sur l'essentiel et développer des points de culture générale.

Novembre 2013