L'école, le numérique et la société qui vient

Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler, Éditions : Mille et une nuits. 220 pages. 2012. Prix public TTC : 5,10 euros.

Extrait de la présentation en 4e de couverture :
«... Plus que jamais les esprits ont besoin d'une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l'école peut, à l'échelle d'une société, enseigner. Au fil de leur conversation, les trois interlocuteurs s'entendent pleinement sur l'importance de réaffirmer une haute ambition pour l'école... »

Cet ouvrage est le prolongement d'un entretien réalisé le 19 janvier 2010 avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler pour http://skhole.fr/ , revue fondée par Julien Gautier et Guillaume Vergne, professeurs de philosophie en lycée, dans le dessein de proposer une réflexion renouvelée sur l'école et l'éducation (voir « Sites visités »).

Ce travail collectif a également reçu le soutien de l'Association Arts Industrialis, association internationale « pour une politique industrielle des technologies de l'esprit » créée le 18 juin 2005 à l'initiative du philosophe Bernard Stiegler
(http://arsindustrialis.org).

Sommaire :

- Julien Gautier et Guillaume Vergne
- Avant propos.
- D.Kambouchner, P.Meirieu, B.Stiegler
- Entretiens
1 – Écriture et numérique.
2 – L'école dans la « société de la connaissance ».
3 – L'école et l'idéal démocratique.
- Julien Gautier et Guillaume Vergne
- Quelle école pour la « société de la connaissance » ?

D. Kambouchner
- Des enfants instruits.
P. Meirieu
- La pédagogie et le numérique : des outils pour trancher ?
B. Stiegler
- La formation de la raison. Sept propositions pour l'école.

Denis Kambouchner est professeur d'histoire de la philosophie moderne à l'Université Paris I.
Philippe Meirieu est professeur à l'Université Louis Lumière Lyon 2.
Bernard Stiegler enseigne la philosophie dans les universités de Compiègne, Londres et Cambridge, directeur de l'institut de recherche et d'innovation (Iri) et président d'Ars Industrialis.

(communiqué par Ignace Rak).

Septembre 2013