Lyon 1 : le numérique au service de la pédagogie

Sophie Blitman, 21/06/2013 (extrait).

À l'université Lyon 1 Claude Bernard, pédagogie et numérique sont étroitement liés, au sein d'une seule et même entité qui accompagne les enseignants désireux de renouveler leur manière d'enseigner grâce, notamment, aux TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation). Explications avec l'équipe de ce service Icap (Innovation, conception et accompagnement pour la pédagogie).

Profiter des avancées techniques pour faire évoluer la pédagogie : un objectif affiché par de nombreux établissements, mais Lyon 1 a poussé la logique jusqu'au bout puisque les traditionnels services SUP (service universitaire de pédagogie) et TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) sont regroupés au sein d'une seule entité, baptisée Icap pour « innovation, conception et accompagnement pour la pédagogie ».
Si le service existe sous ce nom depuis 2006, son principe remonte à la fin des années 1990, quand une équipe a été formée pour aider les enseignants à mettre leurs cours en ligne. À partir de 2003, la création de la plate-forme Spiral (Serveur pédagogique interactif de ressources d'apprentissage de Lyon 1) facilite la diffusion des contenus.

Septembre 2013