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Éditorial du volume 18 de la revue STICEF

Éric Bruillard, rédacteur en chef, mars 2011 (extrait).

   Que dire de l'année 2011 en termes de nouveautés dans le domaine couvert par STICEF ? Indubitablement, le succès des smartphones et des tablettes est à retenir. Alors qu'à propos des technologies informatiques dans l'éducation l'intérêt politique commençait à diminuer, ces objets mobiles l'ont relancé. On ne compte plus les opérations destinées à promouvoir ou observer l'intérêt éducatif de ces objets communicants, vecteurs d'espoir de changements des systèmes d'enseignement et de formation. Ils permettent de renouveler les thématiques de recherche sur les technologies éducatives one to one, c'est-à-dire dans un contexte où chaque apprenant possède son propre dispositif, pendant que se poursuivent le déploiement massif des instruments de présentation collective que sont les tableaux numériques interactifs (TNI ou TBI) et la généralisation croissante, dans tous les segments de l'éducation, des portails ou systèmes d'information que sont les environnements numériques de travail (ENT). La diffusion d'instruments individuels mobiles, leur utilisation tant dans les établissements de formation qu'à l'extérieur, peuvent conduire à repenser nos cadres de recherche. En tous cas, elles invitent à des recherches pluridisciplinaires ou interdisciplinaires, caractéristiques de notre champ.

   D'autres éléments de nouveauté peuvent également être soulignés, comme le développement des questions de pédagogie universitaire, souvent associé à l'utilisation des technologies informatiques, ainsi que la prise en compte de l'enseignement de l'informatique en lycée et peut-être prochainement au collège. Ces deux thématiques sont explorées dans le présent recueil, par ailleurs plus fourni que ceux des années précédentes.

   Ajoutons que sur la question de l'enseignement de l'informatique, il peut être utile de consulter la revue Epinet qui donne régulièrement des informations sur les initiatives en cours et propose de nombreux articles. Le concours Castor informatique, lancé en France en novembre 2011 et qui a concerné plus de 46 000 élèves, aurait pu être présenté dans ce recueil, mais il a donné lieu à des articles sur d'autres supports, notamment dans un e-dossier de l'audiovisuel de l'INA consacré à « l'éducation aux cultures de l'information ». Par ailleurs, ce e-dossier propose d'autres contributions qui permettent de situer l'informatique, en tant que discipline, et sa didactique ; elles pointent aussi des relations à établir entre culture informatique, culture des médias et culture informationnelle.

Texte complet à :
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2011/sticef_2011_edito.htm

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Association EPI
Avril 2012

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