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Révolution numérique. Le meilleur reste à venir

Projet UMP : Croissance, Juin 2011 (extraits concernant l'éducation et la formation).

   Nous voulons mettre le numérique au coeur de la campagne présidentielle de 2012, non pas en tant que thème isolé ou cloisonné, mais en le considérant de façon transversale et s'appliquant à tous les aspects de notre société. Gisement de croissance, d'emplois et d'innovation, le numérique est un enjeu économique, bien sûr. Mais c'est aussi et surtout une question de société qui nous pousse à redessiner ensemble notre vision de l'avenir.

   Il invite chacun à l'audace car de nouvelles opportunités s'ouvrent dans tous les domaines
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Une formation renforcée afin de lutter contre l'illettrisme numérique

   L'Internet fait intégralement partie de notre société. Il faut apprendre à chacun des Français à utiliser « l'outil », à en comprendre les nouveaux usages et leurs conséquences.
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   Nous pensons que ces formations doivent systématiquement comporter une approche éthique, économique et technique de l'univers du numérique.

   Nous proposons notamment de réadapter la formation des jeunes générations au numérique, en passant rapidement à l'ère de l'école numérique en modernisant le brevet et le certificat informatique et internet, en créant une matière qui dispenserait un enseignement spécifique à internet et au numérique et en formant plus efficacement les enseignants à l'usage des technologies numériques.

Faire de la France un leader mondial dans l'économie numérique

   ... Nous encouragerons le développement de pôles de compétences du Web, par la création de nouvelles filières universitaires et d'incubateurs dédiés aux entreprises de l'Internet.

Une révolution qui bouleverse notre société

   L'économie numérique est devenue un enjeu incontournable. C'est le secteur le plus dynamique de l'économie mondiale. Il représente plus de 25 % de la croissance mondiale. Favoriser le développement du numérique, c'est exploiter un véritable gisement d'emplois et accélérer la croissance française.

   Mais le numérique n'est pas qu'un enjeu économique : ... La vie démocratique peut se renouveler profondément grâce aux outils de participation qu'offre Internet. (...) l'impact d'Internet nous invite à revoir notre conception de la vie en société, notre façon de travailler, de communiquer, de consommer, d'organiser les services pour la population dans les villes et les campagnes, de créer du lien social...

Vers un lien renforcé entre éducation et numérique

   Mis en place en 2008, le C2i2e atteste des compétences professionnelles nécessaires à tous les enseignants pour l'exercice de leur métier. Il vise les différentes dimensions du numérique : pédagogique, éducative et citoyenne.

   Depuis la rentrée 2010, le ministère de l'Éducation a mis en place la généralisation du cahier de textes numérique. Cet outil numérique permet aux enseignants, élèves et parents de suivre la progression pédagogique de la classe.

   Dès la rentrée 2012, la création d'une terminale S (sic). Spécialité Informatique et sciences du numérique » (ISN). Ce baccalauréat (sic) vise à développer des compétences effectives en science informatique et une perception critique des enjeux du numérique chez les élèves.

   Dès la rentrée 2012, création d'une filière Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D), spécialité Système d'Information et Numérique (SIN) : cette spécialité se consacre à l'acquisition, au traitement, au transport, à la gestion et à la restitution de l'information. Elle vise à former des élèves aux secteurs d'activités en forte croissance et en constante évolution.
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Proposition 4 : Encourager le développement de pôles de compétences du Web, par la création de nouvelles filières universitaires, mais aussi dans les écoles et grandes écoles, et d'incubateurs dédiés aux entreprises de l'Internet.

... L'enseignement doit aussi prendre part au développement de l'économie numérique.

Formation et révolution pour tous. Des hommes et des femmes formés au numérique

   Même si la jeune génération a grandi avec les technologies numériques et qu'elle les utilise au quotidien, elle ne les maîtrise pas pour autant. Ainsi, malgré un usage intensif du numérique, les jeunes sont nombreux à n'utiliser les nouvelles technologies que de manière partielle. C'est ce que révèle une étude de TNS Média Intelligence « Suivez la trace de l'ado techno sapiens » (novembre2007) sur des jeunes de 11-15 ans : 38 % d'entre eux n'utilise le numérique que pour jouer aux jeux vidéo ou ont une pratique très isolée d'Internet.

   De nombreux jeunes ne disposent pas des compétences nécessaires pour profiter pleinement de l'utilisation des TIC. L'école doit apprendre à l'élève à se servir intelligemment des technologies numériques pour un usage personnel et professionnel. Son rôle est d'accompagner les jeunes vers une utilisation performante et responsable du numérique.

   La formation au numérique doit devenir une priorité. Même si ce n'est en rien une baguette magique contre l'illettrisme et les difficultés scolaires, le numérique doit être mis au service de la lutte contre l'échec scolaire et les inégalités sociales.

   La formation au numérique doit également servir de levier à l'innovation et donc à la croissance. Former les jeunes générations à l'usage du numérique, c'est investir dans de nouveaux secteurs porteurs.

   De nombreux pays ont bien saisi cet enjeu. Le Canada, le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande, la Corée du Sud ou encore le Royaume-Uni, ont ainsi fait de l'enseignement du numérique, une priorité nationale.

   Le rapport de Jean-Michel Fourgous « Réussir l'école numérique » (février 2010) avance des propositions tout à fait pertinentes, qu'il nous paraît judicieux d'appliquer.

PROPOSITION 9 : Généraliser dans tous les établissements l'usage du manuel numérique.

Chaque collège et lycée doit disposer de manuel numérique pour modifier les pratiques pédagogiques. Il vient en complément des ressources créées par l'Éducation nationale.

Le manuel papier a entièrement disparu à Singapour, Taïwan ou à Hong-Kong. Les Etats-Unis et l'Italie suivent également cet exemple.

PROPOSITION 10 : Numériser une sélection de livres, en concertation avec les maisons d'édition, pour constituer une bibliothèque numérique de grands classiques de la littérature, libres de droit.

PROPOSITION 11 : Généraliser dans 100% des établissements scolaires, les tableaux blancs interactifs associés à un ordinateur et à un logiciel de création de séquences pédagogiques multimédias.

PROPOSITION 12 : Réadapter le brevet informatique et internet (B2I) et le Certificat informatique et internet (C2I) en développant une approche éthique, économique et technique de l'univers du numérique.

Actuellement, le contenu de cette formation ne répond pas suffisamment aux nouvelles attentes issues du développement du numérique. L'enseignement doit dépasser l'approche instrumentale.

PROPOSITION 13 : Créer une matière spécifiquement dédiée à internet et au numérique, au collège et au lycée, comprenant les différentes dimensions du numérique : éthique, économique et technique.

Aujourd'hui, cet enseignement est seulement compris dans les cours de technologie au collège. Il est indispensable de sensibiliser et former les élèves au sujet de leur droit sur leurs données personnelles et la protection de la vie privée sur internet. Les jeunes ont tendance à livrer des informations sur leur vie privée (Facebook, Twitter, blogs, forum...) qui peuvent compromettre leur sécurité. L'école doit les former à un usage responsable d'Internet afin que les élèves apprennent à se méfier de la très grande facilité de publication sur Internet et la durée souvent illimitée de conservation des données.

PROPOSITION 14 : Uniformiser la mise en ligne des cours pour les enseignants.

L'utilisation élargie du « e-learning » est souhaitée par la plupart des enseignants. Ainsi d'après une étude européenne de décembre 2009 Creativity in scools in Europe : a survey of teachers), 88 % des enseignants en France pensent que les technologies numériques peuvent aider au développement de la créativité de l'élève. Le « e-learning » est un véritable outil pédagogique qui pourrait permettre à chaque élève de rattraper plus facilement un cours ou encore avoir une base de travail solide pour compléter les notes prises en cours.

PROPOSITION 15 : Former les enseignants à l'usage des technologies du numérique dans leur cursus et de façon continue

- Inclure dans la formation initiale des enseignants la maîtrise technique et pédagogique des supports numériques (conventions universités-rectorats).

- Affecter 20 % des crédits formation de l'Éducation nationale pour former à l'utilisation des outils et aux fonctionnalités du numérique, avec une priorité sur les nouveaux enseignants et les cadres

- Introduire une épreuve mesurant les connaissances et les savoir-faire des candidats, dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tice), à chaque concours de recrutement des personnels : C2i (Certificat informatique et internet) ou attestations de formation (Validation des Acquis de l'Expérience, VAE...).

- Prévoir un volet numérique dans la formation continue des enseignants déjà en exercice.

PROPOSITION 16 : Nommer dans chaque établissement du second degré, un référent sur l'usage des nouvelles technologies.

Selon le rapport Fourgous, si 97 % des enseignants utilisent un ordinateur à titre personnel, seulement 12 % utilisent les technologies du numérique pendant leur cours.

Développer les espaces numériques de travail (ENT) dans le secondaire et à l'université.
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http://www.projet-ump.fr/wp-content/uploads/2011/06/ump_num%C3%A9rique_propositions_2012.pdf
http://www.numerama.com/magazine/19195-les-45-propositions-ump-pour-une-revolution-numerique-en-2012.html

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Association EPI
Mars 2012

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