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L'Informatique dans les écoles africaines et notamment au Burundi

Par Claver Nijimbere sur le site Adjectif, le 26/01/12.

   Le secteur éducatif au Burundi est bâti sur cinq niveaux : celui de l'éducation pré-primaire, celui de l'éducation primaire, celui de l'éducation professionnelle, celui de l'éducation secondaire (collège et lycée) et celui de l'éducation supérieure. Les quatre premiers niveaux sont sous la tutelle du ministère de l'éducation de base et secondaire. Le dernier est régi par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

   Si l'intégration de l'informatique et des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) est de plus en plus une priorité des politiques éducatives, l'Afrique a encore un chemin à faire. En 2009, Karsenti et Tchameni Ngamo faisaient en effet le constat d'une absence quasi généralisée des utilisations de l'informatique et de celles des TIC dans les écoles africaines : « En fait, le constat est frappant : autant la vie sociale et culturelle des pays d'Afrique est de plus en plus marquée par les TIC, autant, paradoxalement, l'école ne l'est pas. ».

   Cet article passe donc en revue les structures éducatives au Burundi pour établir un état des lieux de la formation à l'informatique et de l'intégration des outils informatiques dans l'enseignement des disciplines de l'école primaire jusqu'à l'université.

Un article à lire : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article105

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Février 2012

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