Le mirage informatique

Lettre ouverte aux responsables de l'Éducation nationale suite à l'article du Monde (15/02/2010) rapportant les projets d'informatisation généralisée dans les établissements scolaires. Sur le site École républicaine.

Une « analyse critique du rôle qu'auraient les NTIC dans l'école moderne » proposée par le Hussard Noir (courriel du 24-04-2010).

« Depuis quelques années, les décideurs de l'EN ont lancé l'école dans une course généralisée à la technologie. Bien entendu, absolument rien ni personne n'a démontré que les élèves apprenaient mieux ni ne réussissaient mieux leurs devoirs et examens grâce à l'informatique. En revanche, la pratique du copier-coller va bon train. Mais ce n'est qu'un aspect du problème.
Pour quoi l'informatisation ?
Eh bien, on se le demande... Cherchons donc... »

Signé : Un professeur de lettres inquiet des dérives graves et inquiétantes de l'Éducation nationale.

Note de l'EPI : Il y a dans les excès de cette analyse quelque chose qui fait irrésistiblement penser aux levées de bouclier contre l'imprimerie au temps de Gutenberg, pour ne prendre que cet exemple ! On peut se demander si l'auteur connaît vraiment toute la diversité des utilisations pédagogiques de l'ordinateur. Ses jugements à l'emporte pièce permettent d'en douter.

L'informatique est partout dans la société et il serait donc paradoxal qu'elle ne soit pas à l'École. Non seulement comme outil pédagogique, utilisé avec discernement, qui enrichit la panoplie des instruments de l'enseignant, mais aussi dans les disciplines enseignées qu'elle fait évoluer (EXAO et simulation en sciences expérimentales, SIG en géographie...). Dans les formations techniques et professionnelles car les métiers se sont profondément transformés. Comme outil de travail personnel : les enseignants et les élèves devraient-ils être les seuls à ne pas se servir d'un traitement de texte ? Et comme matière scolaire car l'enjeu est la culture générale de l'« honnête homme » du 21e siècle (par exemple pouvoir être citoyen à part entière lors des débats accompagnant une loi comme Hadopi). En définitive, la vision de l'informatisation de l'École qui est proposée ici est terriblement réductrice.

Rappelons, pour mémoire, que l'EPI n'a jamais déclaré que l'ordinateur était la panacée. Notre fil directeur était déjà clairement dans l'éditorial du Bulletin n° 1 de l'association (décembre 1971) : « Membres de l'enseignement public, nous ne devons pas nous laisser déposséder de nos responsabilités. C'est à nous qu'il appartient de dire comment nous utiliserons et comment nous n'utiliserons pas l'informatique. »

Mai 2010