Rapport de l'ACTI : les femmes et les TIC. Inspirer, inciter, adapter, apprécier

Jean-François Ferland - 18/03/2010.

L'Association canadienne de la technologie de l'information (ACTI), qui regroupe plus de 320 fournisseurs de l'industrie des TIC, a publié récemment le rapport ICT and Women qui a été rédigé par les chercheuses Denise Shortt et Kelly O'Neill. L'étude, fondée sur des études et des sondages qui ont été réalisés ces dernières années en Amérique du Nord, établit sans détour un portrait de la situation et fournit plusieurs pistes de solutions.

« Les barrières qui entravent l'adhésion et la rétention des femmes en TIC sont nombreuses. Or, une implication de modèles, une nouvelle image, une flexibilité accrue et une meilleure reconnaissance pourraient changer la donne... »

Un article intéressant. On peut imaginer facilement qu'un enseignement de l'informatique dès le Secondaire serait de nature à inciter un plus grand nombre de jeunes filles à s'engager dans des études informatiques.

Avril 2010