NOUS AVONS LU
 

Environnements numériques en milieu scolaire - Quels usages et quelles pratiques ?

Sous la direction de Jean-Luc Rinaudo et Françoise Poyet, novembre 2009, éd. INRP, collection Technologies nouvelles et éducation, 254 pages, 22 euros.

   Depuis quelques années, des dispositifs informatisés sont massivement mis en place dans les collèges et les lycées français dans le cadre d'une action conjointe du ministère de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales.

   Ceux-ci s'appuient sur des Environnements numériques de travail (ENT) et sur des ordinateurs portables dont sont dotés les établissements scolaires. Pour les auteurs de ce livre, il s'agit de comprendre les différents facteurs qui influencent la genèse d'usages de ces dispositifs et d'analyser les pratiques professionnelles médiatisées des enseignants, à partir des points de vue de la sociologie, de la psychologie, des sciences de l'éducation ou des sciences de l'information et de la communication.

   Quelle est l'influence de la socialisation des enseignants sur le développement de leurs pratiques ? Quels facteurs favorisent la capacité collective à expérimenter et à diffuser des usages ? Peut-on identifier des profils d'enseignants utilisateurs de ces technologies ? La discipline enseignée est-elle facilitatrice de l'appropriation des ordinateurs portables en classe ? Comment les représentations autour de ces outils jouent-elles sur le développement des pratiques professionnelles des enseignants ? Quelles perspectives pour ces dispositifs et pour la recherche ? Ce livre apporte une réelle contribution scientifique à la compréhension des usages et des pratiques développés avec les environnements numériques par les élèves et les professeurs.

   Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux praticiens de l'éducation, aux étudiants ainsi qu'aux décideurs en charge de tels dispositifs.

Jean-Luc Rinaudo est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Haute-Bretagne-Rennes 2 et membre du CREAD (Centre de recherche sur l'enseignement, les apprentissages et la didactique).

Françoise Poyet est maître de conférences à l'INRP et chercheur en psychologie cognitive. Elle est spécialiste des technologies éducatives au sein du laboratoire ELICO (Équipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication).

Sommaire

Introduction

  • Des recherches sur les environnements numériques en milieu scolaire. Jean-Luc Rinaudo et Françoise Poyet.

Environnements numériques de travail

  • Intégration des ENT dans les pratiques enseignantes : entre continuités et ruptures. Françoise Poyet et Sylvain Genevois.
  • De la consultation à la création : expérimentations autour d'un portail de ressources en ligne. Christian Derrien.

Cartables électroniques

  • Entre aise et malaise : pratiques banales des enseignants autour d'Ordi 35. Jean-Luc Rinaudo et Danielle Ohana.
  • Ordinateurs portables et médiations dans l'enseignement : le cas de deux situations en physique et en technologie. Pascale Brandt-Pomares et Jean-Marie Boilevin.
  • La mise à disposition d'ordinateurs portables et ses effets sur la pédagogie et les usages Tice des enseignants. Hervé Daguet.
  • Structure des usages de l'ordinateur en classe et socialisation des enseignants de collège du département des Landes. Mehdi Khaneboubi.

Compétences et professionnalisation

  • Environnements numériques en classe et compétences des enseignants. Catherine Loisy.
  • Ordinateurs portables dans les collèges et construction d'usages. Claude Bertrand et Jean-Luc Metzger.
  • Espaces numériques de travail, retour vers une approche fonctionnelle ? Gérard Puimatto.

Perspectives

  • Des Tice aux environnements numériques en milieu scolaire... Contexte et perspectives. Georges-Louis Baron.

___________________
Association EPI
Janvier 2010

Accueil

Nous avons lu