NOUS AVONS LU
 

Net Art, technologie ou creation ?

Terminal n° 101, printemps 2008, Technologie de l'information, Culture et Société.

   Ce numéro de la revue terminal propose à travers l'intervention de théoriciens et praticiens du net art, diverses approches, parfois contradictoires, qui reflètent bien la complexité de théoriser cette expression artistique, non pas comme mouvement d'avant-garde mais plutôt comme mouvement parallèle au système artistique traditionnel.

   En effet, dans les diverses lectures proposées que ce soit par des artistes ou des professeurs et chercheurs, la difficulté à sortir soit d'un effort vain de typologie, soit d'une description partielle d'oeuvres spécifiques, montre bien la nécessité conceptuelle à s'extraire du discours traditionnel de l'art pour tendre vers la construction d'un nouveau langage adapté à ce type de création. D'autres articles quant à eux formulent une définition tout à fait personnelle et fortement idéologique, tel celle d'Antoine Moreau exprimée dans son article « La voie négative du net-art ». Cet intéressant dossier contribue à donner une image foisonnante, complexe et volatile du net art qui certes correspond tout à fait à sa nature, bien que l'opposition radicale de certains avis – pour Geneviève Vidal ou Jacques Perconte le net art compte très peu de public et est une expression artistique peu connue, alors que pour Garret Lynch c'est un art qui est devenu très à la mode et est entré dans la culture populaire- pointent sûrement un manque de travaux sur la question. De fait, l'article de Geneviève Vidal, « Le net art : critique, technologie ou création » appelle à une extension du travail d'investigation sur le thème du net art et plus précisément sur celui de ses publics.

   Mais en réalité, le net art est-il un art si spécifique ? N'est-on pas en train de répéter les traditionnels débats de la culture récurrents à chaque nouveauté ? Les débats et justifications théoriques réactualisés ne sont-ils pas tout bonnement en train de masquer l'écart profond qui ne cesse de se creuser entre les populations et l'art en général ? Certainement l'article le plus lucide et peut-être le plus inspirateur, est celui de Jacques Perconte, lui-même créateur de net art, intitulé « Nertartophilie : le point de vue d'un artiste », dans lequel il observe avec justesse que l'art est acte et que le problème réside dans sa transmission. La charge explosive ou en tout cas subversive d'internet n'existe plus. Le net art est proche des techniques de marketing qui ont envahi la web 2.0. Le net art a sans doute un futur extrêmement prometteur dans sa forme d'« art du réseau » selon l'expression de Garrett Lynch, mais il ne détient aucun trait particulier qui puisse en faire l'annonciateur ou l'acteur d'un temps artistique nouveau, contrairement à ce que les pionniers purent dire. En revanche, intégré dans un espace culturel libre – protégé par les licences copyleft –, comme les articles d'Antoine Moreau et de Jean-Paul Fourmentraux l'évoquent, et articulé à des espaces virtuels et physiques de médiation, le net art est une forme d'art à part entière qui dépend des conditions de sa création et de sa diffusion et qui pour le moment n'a pas encore vraiment trouvé ni sa place ni son langage propres.

Frédérique Muscinési

Extraits du sommaire :

Éditorial : La surenchère biométrique. Jacques Vétois.

Dossier : Net Art, technologie ou création ?
Introduction. Thomas Lamarche, Geneviève Vidal.

Une histoire en cours du NetArt
Art sur le Web : citation, échantillon et jeu. Annie Gentès.
L'avenir du net art : rester « compatible ». David-Olivier Lartigaud et Nicolas Thély.
La littérature numérique : support et matérialité. Serge Bouchardon.
Netartophilie. Jacques Perconte.

Le Libre dans le NetArt
La voie négative du Net-Art. Antoine Moreau.
Net art et droit d'auteur : Genèse de la Copyleft attitude. Jean-Paul Fourmentraux.
Net.art : au-delà du navigateur... un monde d'objets. Garrett Lynch.

Proposition de typologie
Jouer/déjouer : une relation critique pour le net-art. Luc Dall'Armellina.
Biographie des auteurs.
Quelques références en ligne autour du NetArt.

Stratégie
Récupération ou hybridation : quel marché pour le logiciel libre ? Marie Coris
Le commerce électronique : opportunités de développement dans les pays pauvres. Georges Bertrand Tamokwe Piaptie

___________________
Association EPI
Septembre 2008

Accueil

Nous avons lu