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Ruptures et continuités dans la familiarisation pratique en technologie de l'école pré-élémentaire au collège

Thèse présentée par Christophe Lasson pour obtenir le grade de Docteur de l'ENS de Cachan en Sciences de l'Éducation.

   L'étude examine le parcours des écoliers et des collégiens tracé dans le monde de la technique du point de vue des rencontres qui les familiarisent sur un plan pratique avec les objets « techniques ». Sur quoi portent ces rencontres ? Réalisées en contexte scolaire, ces fréquentations sont marquées par leur intention éducative, leur guidage et leur contrôle par l'enseignant. Comment les maîtres organisent-ils ces rencontres ? Si l'on suppose que l'impact de ces interventions éducatives successives n'est pas sans effet, quelle perception les élèves ont-ils des objets techniques au terme de leur scolarité obligatoire ?

   La variabilité des objets utilisés à l'école s'oppose à un ensemble standard d'artefacts en technologie au collège. Les modalités des rencontres des élèves avec les objets sont plus nuancées à l'école qu'au collège. Les objets, repérés comme des moyens de réalisation chez les praticiens, sont perçus différemment par les élèves et se catégorisent autour de quelques représentants prototypiques.

233 pages au format pdf : http://www.stef.ens-cachan.fr/docs/these_lasson.pdf.

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Association EPI
Novembre 2007

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