Levée de boucliers contre le fichier « base élèves 1er degré »

Jérôme Thorel sur LE MONDE.FR. (extrait)

« Après de premiers incidents, fin juin, la FCPE, la plus importante association de parents d'élèves, tout comme le Syndicat national des professeurs d'école (Snuipp), et, enfin, début juillet, le bureau national de la Ligue des droits de l'homme (LDH), ont réclamé l'« arrêt total » du fichier « base élèves 1er degré » (BE1D), qui doit être installé dans toutes les écoles, publiques comme privées, d'ici à septembre 2009. En cause : la pertinence de certaines données sensibles – comme la nationalité de l'élève, le pays d'origine et la date d'entrée en France – ou le risque de voir des éléments de la scolarité (absentéisme, suivi des élèves en difficultés) être utilisés à d'autres fins que la gestion des effectifs et le « pilotage pédagogique ». La création de ce fichier a souffert d'une transparence à géométrie variable... »

À lire sur : http://www.lemonde.fr/web/article/ 0,1-0@2-3224,36-939249@51-928514,0.html.

Voir le « nous avons lu » du 5 octobre 2006 sur le site EPI, rubrique « Documents » : www.epi.asso.fr/revue/lu/l0610t.htm.

Septembre 2007

Nous avons lu