La France à l'ère numérique

Tribune de Nicolas Sarkozy sur Le Journal du Net (extraits).

« Le numérique est l'un des plus grands défis pour la nation aujourd'hui. (...) Nous devons nous doter d'une gouvernance d'internet. (...) l'économie numérique est l'un des moyens que je veux utiliser pour vaincre le chômage. (...) Je ferai d'internet l'une des quatre ou cinq priorités de la recherche nationale et je favoriserai la création d'incubateurs d'entreprises dans les universités, qui seront alors considérées comme des zones franches. (...) La France n'est-elle pas le berceau de l'un des trois premiers éditeurs mondiaux Linux et l'une des dernières à l'utiliser ? (...) Lutter contre les inégalités numériques est un impératif. (...) Je m'assigne le triple objectif de 100 % des écoles connectées en haut débit et 100 % des universités en WiFi, de doubler le nombre de foyers équipés et de créer un point d'accès public à internet dans au moins un tiers de nos communes. Parmi les moyens pour l'atteindre, je favoriserai les offres matérielles premier-prix, pour lesquelles les logiciels libres sont un véritable atout. (...) Je ferai de la formation numérique une priorité. (...) Je réviserai profondément les programmes et référentiels, trop centrés sur la pratique à l'heure où c'est par la connaissance de la technique qu'on s'affranchit de ses contraintes. (...) Je ferai de l'interopérabilité une priorité industrielle européenne tant elle détermine la liberté d'usage de chacun, quelle que soit sa condition. Enfin, les contenus culturels ou éducatifs du domaine public seront gratuitement mis en ligne et je soutiendrai les sites d'intelligence collective et ceux qui y contribuent. (...) Je confierai à un membre du gouvernement la mission de prospective, de pilotage et de coordination de la politique de l'internet et du numérique. (...) J'associerai largement la nation aux choix publics. J'installerai un forum de concertation permanente doté de la plus large représentation possible... »

Texte intégral (7 pages) sur :
http://www.journaldunet.com/imprimer/diaporama/ 070420-net-nicolas-sarkozy-france-ere-numerique/3.shtml.

Mai 2007

Nous avons lu