NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Au sommaire d'Interstices d'avril 2007

1. Rubrique C'était hier : 40 ans d'interaction homme-machine : points de repère et perspectives
Depuis qu'existent les ordinateurs, la question de l'interface avec les utilisateurs s'est posée. En quarante ans, l'interaction homme-machine (IHM) a permis de rendre l'informatique accessible à un plus grand nombre, d'une façon que nul ne pouvait prédire. Que serait le visage de l'informatique aujourd'hui sans les interfaces graphiques ?
http://interstices.info/histoire-ihm.

2. Rubrique Connaître : À la découverte des automates cellulaires
Explorer les relations mathématiques entre les phénomènes observés chez des êtres vivants et des machines, c'est là l'une des possibilités offertes par les automates cellulaires. Découvrez ce moyen d'investigation des processus auto-reproductifs à travers différents exemples d'automates cellulaires...
http://interstices.info/automates-intro.

3. Rubrique Connaître : La riche zoologie des automates cellulaires
La voiture qui vous précède a avancé d'une longueur, vous avancez pour occuper sa place. Évidemment, vous n'auriez pas pu bouger si elle était restée immobile. La lente progression du train de voitures résulte de la répétition de comportements machinaux adoptés par des milliers d'automobilistes. Comment modéliser la propagation d'un bouchon ? Les automates cellulaires modélisent de tels phénomènes.
http://interstices.info/automates.

4. Rubrique Connaître : P = NP, un problème à un million de dollars ?
Le problème P = NP est le problème fondamental du calcul mathématique. À partir de quel moment, et sous quelles conditions, un énoncé difficile à démontrer et jugé très probable doit-il être adopté comme nouvel axiome ?
http://interstices.info/probleme-np.

5. Rubrique Débattre : Les machines à voter électroniques en débat...
Plus d'un million d'électeurs utiliseront des ordinateurs de vote en France en 2007. Ces machines sont introduites dans les bureaux de vote pour améliorer la procédure électorale. Pourtant, les ordinateurs de vote ne sont pas sans poser de graves questions démocratiques. Sous couvert de modernité et de fiabilité, ces machines peuvent jouer de mauvais tours. De nombreux pays étrangers en ont déjà fait les frais.
http://interstices.info/vote-electronique.

Lu sur : http://interstices.info/.

___________________
Association EPI
Mai 2007

Accueil

Nous avons lu