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Que vaut l'enseignement en France ?

Christian Forestier, Claude Thélot, avec Jean-Claude Emin, édition Stock.

   « Difficile, dans notre pays, de parler d'école sans querelles et humeurs. La France, pourtant, s'est récemment dotée d'instruments scientifiques d'observation. Elle participe aux grandes études internationales. Mais ces travaux ne sortent guère du cercle des initiés.
   Entre 2000 et 2005, le Haut Conseil de l'évaluation de l'école, organisme à la fois officiel et indépendant, a passé au crible nos outils d'appréciation, commandé maints rapports sur les sujets « sensibles », et formulé, en dernière instance, une série d'avis éclairants. Ses conclusions sont ici rassemblées et commentées dans une langue accessible à tous les professionnels et à tous les usagers de l'école.
   Que penser de l'actuel niveau des élèves ? Combien de jeunes gens sont en grande difficulté scolaire ? Quelles sont les forces et les faiblesses de notre système ? Pourquoi est-il injuste et sexiste ? Comment la France se situe-t-elle par rapport aux pays comparables ? Qu'est-ce qu'un « bon » lycée ? Le redoublement est-il profitable ou dommageable ? Les professeurs sont-ils convenablement évalués ? Autant d'interrogations qui trouvent enfin réponses.
Loin des invectives, des modes, des idées reçues, voici des faits. Pour que le débat ait lieu. Enfin.
...
   Le constat cruel d'une école injuste, Christian Forestier le tire des rapports commandés par le HCéé2 et des avis qui en découlèrent. Ces avis, de 2001 à 2005, sont présentés de manière thématique par Jean-Claude Emin. Leur (re)lecture est toujours vivement recommandée en cette période. »

- Note de lecture de J.-F. Launay,
- Entretien avec Christian Forestier,
- Rapports au HCéé,
- Liens et documents complémentaires. 

Le tout à lire sur : http://education.devenir.free.fr/forestier-emin.htm#entretien.

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Association EPI
Avril 2007

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