Environnement numérique des collèges publics (ENC 92)

(07 mars 2007)

Lors de sa séance du 16 février 2007, l'assemblée départementale a adopté le programme « Environnement numérique des collèges publics des Hauts-de-Seine (ENC 92) » présenté par Isabelle Balkany, vice-présidente du conseil général en charge des Affaires scolaires. Plus qu'un simple programme d'équipement informatique des collèges, ENC 92 est un véritable plan d'action stratégique qui doit amener rapidement chaque collège des Hauts-de-Seine à entrer de plain-pied dans l'ère numérique.
...
   Dans un premier temps, une expérimentation sera menée avec 6 collèges volontaires en 2007 et 2008.

ENC 92 sera généralisé progressivement entre 2008 et 2012, et intégrera les avancées technologiques du réseau à très haut débit qui se mettra en place parallèlement dans le département. En effet, par ses performances exceptionnelles en matière de débit (de 100 mégabits à plusieurs gigabits par seconde), les collèges des Hauts-de-Seine pourront ainsi accéder aux multiples avantages qu'il proposera : visioconférences, télétravail, e-learning, télévision, vidéos à la demande, téléphonie.

Dès la phase d'expérimentation, le conseil général prendra en charge les dépenses de maintenance et d'administration de l'ENC 92, l'État prenant à sa charge la formation des personnels.

Un rapport annuel présentera l'état d'avancement du programme en tenant compte des bilans établis dans chaque collège équipé.

Une évaluation conduite par des universitaires approfondira les travaux menés par le Centre régional de documentation pédagogique de Versailles (CRDP) et le CDDP des Hauts-de-Seine dans le cadre de son Agence des usages des TICE.

http://www.hauts-de-seine.net/portal/site/hds/communiques-de-presse/ 2003/1ff6bfba36bc0110VgnVCM100000860aa8c0RCRD.vhtml.

Avril 2007

Nous avons lu