TICE : une révolution est en marche

Interview de Jean-Marc Labat par Jean-François Desessard, Journaliste scientifique.

Environ 350 chercheurs français s'intéressent aux EIAH (Environnements Informatiques pour l'apprentissage humain). La moitié d'entre eux sont membres de l'ATIEF (Association des Technologies de l'Information pour l'Éducation et la Formation) que préside Jean Marc Labat. « Les technologies de l'information et de la communication vont profondément bouleverser le rôle des enseignants et la manière d'apprendre des étudiants. Il serait absurde de le nier. Une révolution est en marche. On l'observe déjà notamment au niveau des collèges et des lycées. Pour autant, ces changements, s'ils représentent une voie prometteuse en proposant un complément aux méthodes pédagogiques classiques, ne sont pas la panacée. « L'interaction directe entre enseignants et apprenants reste éminemment souhaitable... »

À lire sur : http://foad.ctn.asso.fr/BDD_FOAD/Documentations/pdfLettre10/ArticleJMLabat.PDF.

Mars 2007

Nous avons lu