Rapport de recherche sur les usages pédagogiques du cartable électronique de l'Isère

- Françoise Poyet, Maître de conférences en Sciences de l'éducation, responsable par intérim du service de Veille Scientifique et Technologique,
- Sylvain Genevois, Professeur agrégé d'histoire-géographie, chargé d'étude et de recherche au sein de l'équipe Eductice.

L'utilisation des Espaces Numériques de Travail (ENT) au collège pose de nombreuses difficultés aux enseignants pour des raisons de différente nature : informatique, organisationnelle, politique, socio-économique et pédagogique. Différentes recherches montrent que les enseignants n'exploitent pas encore pleinement les potentialités des ENT.

Considérant le cartable électronique comme une forme d'ENT, cette recherche a pour objectif de fournir un bilan de ses utilisations par les enseignants, en vue de servir de point de comparaison avec le nouvel ENT en cours de déploiement. Les auteurs ont délibérément choisi de limiter cette recherche aux aspects pédagogiques et plus spécifiquement à l'appropriation du cartable électronique par les enseignants.

Rapport de 15 pages au format Word :
http://praxis.inrp.fr/praxis/projets/ouvre/Rapport de recherche Cartable electronique.doc.

Mars 2007

Nous avons lu