Le langage SMS - Étude d'un corpus informatisé, à partir de l'enquête « Faites don de vos SMS à la science »

Cédrick Fairon, Jean René Klein et Sébastien Paumier, Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2007, 136 pages, 8 € téléchargé et 16,40 € imprimé.

Étude menée par le Centre de traitement automatique du langage (CENTAL) de l'UCL.

« Près de 9 millions de SMS sont échangés quotidiennement en Belgique. De quoi faire réagir trois professeurs de l'UCL et de l'Université de Marne-la-Vallée. Ils se sont ainsi attelés, deux années durant, à l'analyse du langage SMS et de ses répercussions sur la langue française. Cette étude a débuté en 2004, par l'opération Faites don de vos SMS à la science, afin de récolter un nombre suffisant de SMS et de créer une base de données fiable. Le succès fut immense puisque 75 000 SMS furent récoltés en moins de 2 mois. S'ensuivit un long travail de triage et d'analyse, qui débouche aujourd'hui sur un ouvrage scientifique, Le langage SMS, publié aux Presses Universitaires de Louvain (PUL).

Qu'est-ce que le langage SMS ? Assiste-t-on à l'avènement d'un nouveau langage ? À qui s'adresse-t-il ? Est-il nuisible à l'apprentissage de la langue française ? Autant de questions auxquelles les auteurs ont tenté de répondre, en se basant strictement sur les SMS récoltés, de manière anonyme... »

Sommaire :

• Avant-propos : Le langage mobile du sans fil
  • Introduction
  • Le corpus
  • Des données « brutes » jusqu'au corpus
  • Typologie des procédés utilisés dans les SMS
  • Idées reçues
  • L'orthographe et la langue
  • Quelques expériences autour des SMS
  • Annexe A : SMS graphiques
  • Annexe B : Les perles
  • Annexe C : Les mots utilisés par plus de 100 auteurs
  • Annexe D : Préparation du corpus
  • Bibliographie

Communiqué par Michèle Drechsler.

Mars 2007

Nous avons lu