NOUS AVONS LU
sur le Net
 

La gestion des savoirs se limiterait-elle à une clé USB ?

   Suite à la première distribution de clés USB de 2 GB aux nouveaux enseignants par le Ministre de l'Éducation nationale, Jean-Paul Pinte évoque son point de vue et ses doutes sur son blog de culture informationnelle (14 février 2007)

   Extrait :

... Dans son discours du 13 février 2007, le Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche évoque la remise des premières clés USB comme « boîte à outils numérique ».

Dans ce cadre il positionne l'Éducation nationale dans le virage des nouvelles technologies comme outils performants autant pour les pour les élèves que pour les professeurs et la société toute entière.

Il y ambiguïté dans le discours lorsque l'on évoque la maîtrise des TIC et l'aide à l'apprenant pour s'y retrouver , exercer son esprit critique autour de savoirs à la pelle aujourd'hui. En effet, on confond encore une fois ici les outils avec la maîtrise de la recherche d'information par exemple qui repose bien avant l'arrivée des TIC sur la faculté à savoir discerner le grain de l'ivraie, à adopter une méthode de recherche, à savoir la synthétiser.

Avant d'évoquer comme Le Ministre la vocation de « passeurs éclairés du savoir » à l'heure de la société de l'information, il convient en effet de mesurer la formation nécessaire pour passer ce cap de la compétence informationnelle peu ou pas pratiquée par le public enseignant par manque de temps et sûrement de moyens.

Pour revenir à la clé USB comme outil de gestion des savoirs, je dirais que l'avènement de cet outil de 18 € dans notre système éducatif correspond plus à une secousse imposée par le Ministère en termes de TIC. Les domaines sélectionnés pour le galop d'essai (histoire, géographie, sciences) sont en effet riches d'informations sur le net. Il s'agit là certes d'une avancée, d'un levier, mais nos futurs enseignants ont-ils été formés au partage de l'information ? je ne le crois pas... (NDLR-EPI, pas plus que les élèves ! Et on revient là à la nécessité d'un enseignement structuré de l'informatique et des TIC comprenant naturellement la compétence informationnelle chère à Jean Paul Pinte. Imaginer que cette compétence, et bien d'autres, puissent être acquises « en douceur » par le biais des différentes disciplines est tout simplement une fiction dont on connaît le résultat).

http://lewebpedagogique.com/cultureinformationnelle/le-savoir-se-limiterait-il-a-une-cle-usb/
http://veillepedagogique.blog.lemonde.fr/.

___________________
Association EPI
Mars 2007

Accueil

Nous avons lu