Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication

Revue Alsic, volume 9, 2006.

Sommaire du numéro.

- Analyse d'une formation plurilingue à distance : actions et interactions de Jean-Jacques Quintin et Monica Masperi.
- Utilisation de l'assistant grammatical Antidote dans le cadre d'activités de révision - Analyse exploratoire de protocoles d'observation de Patrick Durel.
- Multimodalité et expression en langue étrangère dans une plate-forme audio-synchrone de Thierry Chanier et Anna Vetter.

** Pratique et Recherche
- Pour une nouvelle approche de l'hispanité grâce aux TICE.
- La formation d'enseignants d'espagnol langue étrangère de Véronique Pugibet.
- Intégration des Tice et apprentissage de l'enseignement : une approche systémique de Francis Bangou.
- Approche culturelle et Internet en classe de FLE : exemple d'une pratique à l'école nationale des ponts et chaussées (ENPC) d'Isabelle Salengros.
- Création et utilisation de ressources pédagogiques sur support numérique pour l'apprentissage d'une L2 : quelles compétences pour l'enseignant ? de Paul Arthaud.

** Analyse de livres
- Analyse de Archives ouvertes et publication scientifique – Comment mettre en place l'accès libre aux résultats de la recherche ? de Thierry Chanier. Analyse par Agnès Colnot.
- Analyse de Langues et cultures - Les TIC, enseignement et apprentissage de Claire Tardieu et Véronique Pugibet (coord.). Analyse par Élisabeth Brodin.
- Analyse de Aider les élèves à comprendre - Du texte au multimédia de Daniel Gaonac'h et Michel Fayol (dir.). Analyse par Laurence Hamon et Carole Renard.

** Analyse de sites et logiciels
- Analyse de Citim réalisé par une équipe du Greta du Velay. Analyse par Hani Qotb.
- Analyse de « La banlieue » réalisé par Stefan Edelmann, Thierry Perrot. Analyse par Françoise Demaizière.

** Rubrique Toilthèque coordonnée par Emmanuelle Duchiron et Elke Nissen.

** Rubrique Résumés de thèses coordonnée par Muriel Grosbois.

La revue est d'accès libre, mais n'oubliez pas de vous inscrire.
Contact : infos@alsic.org.
Toile : http://alsic.org.