Culture de l'information et disciplines d'enseignement. École, collège et lycée

Sous la direction de Jean-Louis Durpaire, CRDP de Midi-Pyrénées, 2006, réf. : 31000W30, 15 €.

Cet ouvrage a été réalisé par une équipe du Groupe Académique de Professeurs Documentalistes de l'académie de Toulouse sous la direction de : Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général de l'Éducation nationale, Président du CAPES externe de documentation.

Il présente un recueil de textes officiels traitant de la culture de l'information, de ressources documentaires et de la nécessaire collaboration entre professeur-documentaliste et professeur disciplinaire. Dans le cadre du socle commun des compétences, il s'agit de permettre aux élèves d'acquérir une véritable maîtrise des techniques de l'information et de la communication : accéder à l'information, la traiter, l'analyser, la transformer en connaissance.

Comme l'écrit le Doyen de l'inspection générale dans sa préface, « au moment où la circulaire de rentrée de l'année scolaire 2006/2007 définit le conseil pédagogique et ses missions, que celle-ci rappelle l'importance du projet d'établissement en notant la nécessité d'un volet portant sur la politique documentaire, ce document sera un outil pour les chefs d'établissement et tous les enseignants ».

Janvier 2007

Nous avons lu