NOUS AVONS LU
 

Campus numériques, universités virtuelles, et cœtera

Distances & savoirs, vol. 4/1, numéro thématique sous la direction de Laurent Petit (Université Pierre et Marie Curie - Paris 6), Françoise Thibault (Tématice/E-pathie - FMSH Paris), Turid Trebbi (Institutt for Pratisk Pedagogikk, Université de Bergen, Norvège), 2006, 140 pages, 50 €.

   Campus numériques, universités virtuelles, et coetera est le premier de deux numéros de Distances et savoirs, consacrés à l'étude d'évolutions récentes au sein des universités.

   Au-delà de l'effet de mode indéniable qui a présidé à la généralisation de toutes ces expressions, peut-on discerner des projets politiques, pédagogiques ou organisationnels qui seraient communs à plusieurs pays ?... Que se passe-t-il, par exemple, six ans après le premier appel d'offres « campus numériques », en France ? Les projets qu'il a soutenus sont-ils déjà morts ou encore vivants ? Ce numéro relativise l'intérêt de cette question. D'autres opérations nationales ont pris le relais dont la recherche s'est encore peu emparée.

   C'est donc de diversité que traite ce nouveau numéro de Distances & savoirs : diversité des intentions politiques à l'origine des programmes, diversité des stratégies d'action, diversité des processus de développement, diversité des questionnements et des approches scientifiques ; dans un premier temps en France, au Royaume Uni, en Norvège, et dans le cadre de la Francophonie.

   Sommaire :
• Campus numériques : quel impact sur l'enseignement supérieur en Norvège ?
• L'université virtuelle britannique
• Les campus numériques : le paradoxe de l'innovation par les TIC
• Pour une écologie de la responsabilité pédagogique en e-formation
• Conception et utilisation de ressources multimédias au sein du campus numérique CampusCultura. Une approche ethnographique
• Entretien avec Claude Lépineux responsable du développement chez Algora
• Entretien avec le professeur Albert-Claude Benhamou, promoteur des UNT
• Autour des campus numériques français. Repères dans les initiatives du ministère en charge de l'enseignement supérieur
• Histoire d'un dispositif francophone de formation ouverte et à distance
• L'économie de la formation à distance : l'apport de Greville Rumble
• Un master en ligne sous la loupe.

   Distances et savoirs est une revue scientifique trimestrielle sur l'enseignement à distance co-éditée par le Cned et les éditions Hermès-Lavoisier.

Renseignements, abonnements, contributions : http://ds.e-revues.com ; http://www.cned.fr/ds.

___________________
Association EPI
Juin 2006

Accueil

Nous avons lu