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Les dictionnaires en ligne : nouvelles diffusions, nouveaux objectifs

Jean-Luc Manguin, 2005.

   Les dictionnaires font partie depuis longtemps des ressources dont disposent le pédagogue, l'élève, et tout producteur d'écrit ; d'une manière générale, on peut même affirmer que ce genre d'ouvrage vient au secours de tous ceux qui rencontrent, à un moment ou à un autre, une difficulté de production ou de compréhension de texte. À l'heure où la maîtrise de la langue (re)devient cruciale, la disponibilité et l'actualité des dictionnaires se révèlent capitale. Or, le support papier, de nature matérielle, est difficilement disponible pour plusieurs utilisateurs lorsqu'il se trouve en un seul exemplaire. En outre, malgré l'intérêt qu'il présente dans la fixation de la langue à une période donnée, l'ouvrage imprimé s'avère coûteux à maintenir à jour, aussi bien du côté de l'éditeur que du côté des lecteurs. Le dictionnaire en ligne envisage le problème sous d'autres aspects, en se libérant des contraintes matérielles de la dictionnairique. En effet, dans ce type de ressource, les problèmes de disponibilité, de limitation de place ou d'éditions successives ne se posent plus ; en revanche, c'est en aval, autrement dit après la mise en ligne du dictionnaire, que la résolution des questions dictionnairiques devra se faire, dans un échange, le plus souvent indirect, avec les utilisateurs-lecteurs. [...]

http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00001422. Texte intégral au format pdf.

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Association EPI
Mai 2006

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