Sur le Net

Société de l'information : la France doit se réveiller ! (extraits)

René Trégouët, Sénateur honoraire, Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat.

« Alors que notre pays se complaît volontiers dans l'autosatisfaction et pense être à la pointe des technologies de l'information, il est indispensable de lire les dernières et éclairantes études portant sur la comparaison internationale en matière de TIC. (...) Les causes de ce retard numérique français persistant sont multiples : absence de vision prospective et stratégique à long terme, insuffisance dramatique et croissante des investissements privés en matière de TIC, freins socio-culturels puissants qui ont été longtemps sous-estimés, etc. (...) Je le dis avec force, si nous ne réagissons pas très vite à cette situation, nous serons, à la fin de cette décennie, définitivement exclus de la compétition numérique planétaire qui est à présent le moteur du développement économique...

C'est pourquoi je souhaite que le passage vers la société de l'information devienne un enjeu politique et démocratique majeur et soit au coeur du débat et des programmes politiques à l'occasion des prochaines échéances électorales capitales de 2007. »

NDLR EPI. Ajoutons, pour notre compte, ce qui est systématiquement oublié dans ce type de mise en garde : Le système éducatif doit prendre ses responsabilités. Il ne peut se contenter d'une vague et problématique « initiation à l'utilisation de l'outil » dans le cadre des différentes disciplines. Un enseignement structuré, cohérent et progressif de « l'informatique et des TIC » tout au long de la scolarité doit impérativement être mis en place. Cet enseignement doit être délivré par des enseignants correctement formés. Trop de temps a été perdu par la faute de trop d'irresponsables au sein du MEN.

Mai 2006

Nous avons lu