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Lettre de Sésamath

Communiqué par Benjamin Clerc, Président de Sésamath
benjamin.clerc@sesamath.net, http://www.sesamath.net/.

     Bonjour et bonne année à tous,

L'objectif de l'association Sésamath a toujours été de diffuser des documents (d'abord mutualisés et de plus en plus collaboratifs) pour les professeurs de Mathématiques. Les 11 500 enseignants inscrits à la lettre de Sésamath sont là pour en témoigner.

Mais de plus en plus de parents (1 600) et d'élèves (3 400) sont également inscrits à cette lettre, et beaucoup d'autres sans doute utilisent les documents de Sésamath, ce dont nous nous félicitons : la lettre de ce soir leur est spécialement destinée.

Tout d'abord, les documents qu'on trouve sur Sésamath sont faits par des professionnels en exercice : c'est un gage d'adéquation avec ce qui se fait réellement sur le terrain. Par ailleurs, tout est accessible gratuitement : l'association Sésamath s'inscrit délibérément dans une démarche de service public.

Évidemment, puisque ce n'est pas la vocation première de l'association, les ressources ne sont pas toutes adaptées à un usage direct par les parents ou les élèves. On nous demande par exemple très souvent les corrections des exercices, ce qui n'est pas fait systématiquement. Pour autant, de plus en plus de ressources de Sésamath peuvent être directement utilisées.

Citons par exemple les logiciels Mathenpoche
http://mathenpoche.sesamath.net/ (de la 6ème à la 3ème)
ou Amicollège http://www.amicollege.com/ (pour la 6ème).

Mentionnons également toutes les fiches d'exercices disponibles sur le site des cahiers Mathenpoche
http://lescahiersmep.sesamath.net/index.php (pour l'instant en 6ème et 5ème)
ou le manuel scolaire http://www.sesamath.net/livre5/ (pour la 5ème).

Plusieurs projets de Sésamath vont dans le sens d'une aide aux élèves et plus généralement d'une mise à disposition d'outils permettant aux parents d'aider leurs enfants, certains, en cours de développement, seront prochainement ouverts au public.

N'hésitez pas à faire la publicité de ces ressources auprès des autres parents d'élèves, de vos camarades de classe... La pression des parents permettra peut-être d'obtenir ce que nous n'avons jamais réussi à avoir : l'aide de notre propre ministère, aide qui nous permettrait d'amplifier notre travail, pour le bien de tous. Si vous faites partie d'une association de parents d'élèves, localement ou nationalement, n'hésitez pas à relayer notre action : nous cherchons actuellement à nouer des relations avec les associations de parents d'élèves pour offrir une alternative et faire en sorte que le soutien scolaire ne soit pas uniquement marchand.

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Association EPI
Janvier 2006

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