Sur le Net

Les TICE ou les Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et dans l'Industrie en 2004

Claude Moreau, Président du comité d'organisation TICE 2004, François Peccoud, Président du comité de pilotage.

« De la technologie, on doit, pour comprendre, anticiper et maîtriser le changement, se décentrer et mobiliser la psychologie, la sociologie, l'anthropologie voire la philosophie, et favoriser les hybridations intellectuelles qui font défaut à nos systèmes de recherche. L'industrie, le management et l'économie sauront s'adapter. La technologie est un catalyseur du changement, quelquefois puissant certes, et utile, mais elle n'est ni plus ni moins qu'un catalyseur. L'innovation technologique n'est pas l'innovation sociale, l'innovation de notre époque est le plus souvent le produit d'une confrontation socio-technique. Au-delà de considérations disciplinaires et académiques qui nous encombrent en permanence, le pragmatisme, issu de l'observation et de l'analyse des pratiques, ou de celle des besoins et des attentes, conduit à l'évidence que les technologies numériques nous interpellent et nous sollicitent désormais en permanence. Les technologies de l'information et de la communication sont déjà aujourd'hui les instruments de notre connaissance, on parle même des technologies de l'intelligence, au service d'une économie du même nom ! Elles deviennent en quelque sorte nos « prothèses cognitives », dont on ne saurait plus se passer. À nous de les concevoir et de les faire évoluer collectivement dans le sens que nous souhaitons, en l'occurrence celui d'un meilleur service aux étudiants, aux apprenants tout au long de la vie, aux enseignants et chercheurs, aux organisations d'entreprises, ainsi qu'aux citoyens au sens large. »

Extrait de l'introduction des Actes du colloque « TICE 2004 », très riches mais aussi très « pointus », intégralement en ligne sur :

Novembre 2005

Nous avons lu