Les trésors cachés du CDI (édition 2005)

Antoine Lukaszewski, éditions Casteilla, 64 pages, 3,35 €, corrigés gratuits sur demande.

Cette nouvelle version des « trésors cachés du CDI » vise à favoriser le développement du travail interdisciplinaire entre le documentaliste et tous ses collègues. À chaque nouveau chapitre une suggestion vous est faite afin d'inviter un ou des collègues à participer, au CDI, à l'initiation aux techniques de recherche documentaire dans le cadre de sa matière. Le travail se fera alors en équipe et sa portée sera beaucoup plus importante pour l'élève, inscrivant les techniques acquises au CDI au sein de l'enseignement de vos collègues.

Mais ce travail en interdisciplinarité n'est pas la seule innovation du cahier. L'initiation à BCDI 3 sous la forme d'exercices de recherche par « thème »,« titre » ou « auteur » va permettre aux élèves une prise en main rapide du logiciel et une meilleure compréhension de son fonctionnement. Tout comme la partie réservée à la recherche sur Internet qui, à travers l'explication en détail d'un moteur de recherche et une suite d'exercices, va guider les élèves vers une utilisation plus efficiente.

« Les trésors cachés du CDI » évoluent avec le temps et toujours avec comme principal souci de se mettre à la portée de chaque élève quel que soit son niveau de connaissances en matière de recherche documentaire. Les documentalistes qui débutent dans la profession y trouveront une aide à « la mise en route », les collègues confirmé(e)s une actualisation, l'opportunité de varier l'initiation avec toujours comme objectif que l'élève devienne autonome dans ses recherches où qu'il se trouve et avec n'importe quel outil documentaire.

Octobre 2005

Nous avons lu