NOUS AVONS LU
 

La Morsure du Dragon

de Jean-François Susbielle chez First Editions.
http://www.efirst.com.

     Et si Microsoft était le talon d'Achille de l'Amérique ! Loin de l'image habituelle du monopole invincible, Microsoft serait en fait fragile et vulnérable. Car que se passerait-il si, demain, la Chine décidait de remplacer partout dans le pays Windows et sa suite par Linux et quelques logiciels aussi libres que gratuits ?
     Eh bien, ce serait la catastrophe pour l'éditeur et le pire cauchemar de Bill Gates deviendrait réalité. Si la Chine passait à l'action en se débarrassant de la tutelle de Microsoft, elle prendrait la tête de l'informatique mondiale et le reste du monde, Inde et Brésil en tête, n'auraient plus qu'à suivre le mouvement pour ne pas se faire distancer. Microsoft tomberait alors en vrille et entraînerait le Nasdaq et toute l'économie américaine dans son naufrage. Une arme de destruction massive, un acte de guerre !

     C'est le point de départ de La Morsure du Dragon, un thriller ébouriffant de Jean-François Susbielle paru aux Éditions First. Le véritable ennemi de l'Amérique, nous explique-t-il, c'est la Chine. Le géant s'arme et se développe à toute allure et, animé d'un solide esprit de revanche, il voudra récupérer la place qui est la sienne, la première. Il y a donc une superpuissance de trop sur la planète et la confrontation est inévitable. L'Amérique doit faire dérailler la Chine avant qu'elle ne devienne un rival trop menaçant. Et Pékin voit avec effroi les États-Unis mettre la main sur les ressources d'hydrocarbures de la Caspienne et de l'Irak, et l'encercler de ses bases militaires. La Morsure du Dragon est un roman d'espionnage, d'amour et d'aventure, aux rebondissements étonnants. Il nous plonge avec bonheur dans les coulisses de la géopolitique mondiale. Les espions de tous bords se livrent une guerre sans merci et le président des États-Unis n'a d'autre choix que d'envoyer la navy faire le blocus de Shanghai. La Morsure du Dragon est à bien des égards un thriller visionnaire du nouvel ordre mondial. À lire absolument.

     Jean-François Susbielle, diplômé de l'École des Mines et de Sciences-po, est consultant en télécommunications et professionnel du commerce international. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les technologies de l'information et sur l'économie. Passionné de géopolitique et d'histoire, il a passé plusieurs années en Asie dont il est un familier depuis plus de vingt ans.

___________________
Association EPI
Septembre 2005

Accueil

Nous avons lu