Sur le Net

Analyse des politiques d'éducation

Édition OCDE 2004.
Chapitre 2 : rentabiliser les investissements dans les technologies éducatives.

Résumé :

« Les pays de l'OCDE ont tous massivement investi dans les TIC à l'école.

Cet équipement est mis en place à de multiples fins et, notamment, pour améliorer les systèmes scolaires d'information et pour former à la maîtrise des TIC. Mais sert-il aussi à améliorer les processus d'enseignement et d'acquisition de savoirs ?

Le volume de matériel informatique et la quantité de logiciels alloués varient encore beaucoup d'un pays à l'autre tout comme le temps pendant lequel les élèves se servent des ordinateurs - qui dans certains cas demeure très faible. Les élèves utilisent plus souvent les ordinateurs pour envoyer des messages électroniques et accéder à l'Internet que pour mettre en pratique des logiciels éducatifs. L'une des contributions les plus importantes à l' apprentissage peut être d'aider les élèves en difficulté scolaire à accroître leur confiance en soi.

Les principaux obstacles qui empêchent les ordinateurs de transformer les activités de formation concernent la capacité des enseignants à intégrer ces appareils dans leurs pratiques pédagogiques, qu'ils soient limités par des contraintes d'organisation ou de temps ou par leurs propres connaissances. Les choses ne pourront changer que lorsqu'une meilleure aptitude à utiliser les ordinateurs se conjuguera effectivement à d'autres formes d'innovation éducative. »

Vous pouvez parcourir le document en ligne via la « librairie en ligne ».

http://www.oecd.org/document/52/ 0,2340,fr_2649_33723_34995956_1_1_1_1,00.html#TOC.

Septembre 2005

Nous avons lu