Sur le Net

Le CNRS dresse un bilan de son programme interdisciplinaire de recherche sur les STIC

Lu sur http://www.educnet.education.fr/ (Les 30 dernières dépêches AEF). Dépêche AEF du 12-05-2005.

Le CNRS organise un colloque pour faire le bilan des travaux du PIR (programme interdisciplinaire de recherche) intitulé « société de l'information » les 19, 20 et 21 mai 2005 à l'ENS-LSH de Lyon. Dans le cadre de ce programme qui couvrait la période 2001-2004, 122 projets ont été financés à hauteur de 3 millions d'euros. Le PIR « société de l'information » visait à anticiper les conséquences de la révolution technologique soulevée par les TIC (rupture technologique, innovation technique, nouvelle organisation économique.) en associant chercheurs en sciences humaines et sociales et en informatique. Ainsi, dans le domaine de la cognition, le projet COLIN (Production des connaissances à partir de sources en ligne) a confronté les jugements produits par des adultes novices ou experts en documentation face à différents échantillons de pages internet. Résultat :
« Seuls les experts utilisent des critères précis et homogènes pour évaluer l'information. Il conviendrait donc de former le public à ces techniques afin de renforcer son autonomie face au "bruit" documentaire caractéristique d'internet. »

Mai 2005

Nous avons lu