Sur le Net

Contribution de la Conférence des directeurs d'IUFM (10 novembre 2004)

Une formation professionnelle universitaire renforcée pour répondre aux nouveaux défis de l'éducation.

Dans ce texte récent, publié dans le cadre du débat national sur l'École, la CDIUFM propose douze mesures qui lui paraissent indispensables pour permettre la réussite de tout le processus de rénovation de la formation professionnelle universitaire visant à transformer un étudiant en un professionnel de l'enseignement. Concernant les TICE, on peut lire :

« Depuis leur création, les IUFM ont contribué au développement de la recherche. Il existe actuellement plus de vingt équipes reconnues, propres ou en convention avec les universités de rattachement. Ce développement qui atteste de la vitalité de la recherche dans les IUFM doit être poursuivi et amplifié dans trois directions :
...
3. Le renouvellement des pratiques d'enseignement liées au développement des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) : évolution des méthodes de travail, portails, tutorat à distance, ressources en ligne, travaux collaboratifs, etc. À ce titre, la visibilité offerte sur Internet par le portail des IUFM, la forte implication des instituts dans la mise en ouvre du certificat C2i-niveau 2 (enseignant), la multiplication de l'offre de tutorat, voire de formation à distance, sont autant d'illustrations de l'intérêt croissant pour ce domaine dont les effets sont notables dans les dispositifs de formation des enseignants. »

Rappelons que le certificat C2i-niveau 2 (enseignant) ne sera obligatoire pour la validation de la formation en IUFM qu'en 2007. Mais il est rassurant de savoir qu'après plus de trente ans de pratique de l'informatique pédagogique et des TICE dans le système éducatif par un nombre croissant d'enseignants de terrain, les IUFM cherchent toujours.

Novembre 2004

Nous avons lu