Réseaux pédagogiques et communautés virtuelles de nouvelles perspectives pour les enseignants

Michel Kalogiannakis, édition L'Harmattan, 336 pages, 2004, 28,50 euros.

Il s'agit d'une étude sur les réactions d'un certain nombre de professeurs de physique, « experts » des TICE, confrontés à l'introduction des travaux personnels encadrés (TPE) au lycée. Cette étude a été réalisée à partir de l'analyse d'environ 300 messages sur les deux listes de diffusion :
et http://listes.educnet.education.fr/wws/info/physchim
et par 12 entretiens semi-directifs individuels et 14 entretiens à distance d'enseignants ayant envoyé au moins un message sur les listes de diffusion précitées. Dans la mesure où cette enquête a été faite auprès de cette minorité d'experts, elle ne nous apprend pas grand chose de nouveau qui n'ait été dit depuis plus de 25 ans sur les « pionniers » de l'informatique (on ne parlait pas encore de TICE) dans les différentes disciplines et tout particulièrement sur ceux impliqués dans l'option informatique des lycées (qui avait bien des points communs avec les TPE). Certes, ils se servent des moyens nouveaux permis par Internet mais ils arrivent pratiquement aux mêmes conclusions que leurs aînés comme si le fait d'avoir une forte motivation était finalement le facteur essentiel. Sans nier l'intérêt des listes de diffusion on peut se demander pourquoi si peu d'enseignants y participent (p. 135-137) alors qu'ils disposent des équipements nécessaires. L'auteur rappelle, en page 240, qu'il y avait, en 2001-2002, 13 386 professeurs de sciences physique en lycée. On peut se demander aussi comment pratiquent les enseignants de physique impliqués dans les TPE sans le recours à ces listes. Il y a certainement d'autres formes « d'intelligence collective » ! Une autre étude sur les enseignants de physique moins impliqués dans les TIC, qui nous proposerait comment progresser en élargissant le cercle des « experts », serait très utile. La partie la plus intéressante pour le lecteur néophyte est la troisième partie (analyse du corpus) où l'on apprend enfin ce que font, individuellement et avec leurs élèves, les collègues de physique « experts », motivés, bien équipés, passionnés de physique et ayant accepté volontairement de répondre à l'enquêteur ; même si on n'échappe pas à ce qui apparaît maintenant comme des redites, élèves plus motivés et plus actifs, augmentation des compétences des élèves plus autonomes, élèves travaillant à leur rythme, travail en équipe, image de l'enseignant améliorée, mais aussi, crainte de renforcer les inégalités scolaires, risque de remplacer l'expérience par la simulation, insuffisance de la formation des enseignants, etc. etc. Voilà qui nous rajeunit !

Ce livre n'apprendra pas grand chose aux collègues ayant une pratique des TICE (TPE ou pas) ; il intéressera les jeunes collègues de physique notamment dans les IUFM. Ils pourront notamment confronter leurs attentes à celles de leurs aînés (quatrième partie) et se convaincre de l'intérêt des TICE et des TPE dans les mains d'enseignants correctement formés.

Novembre 2004

Nous avons lu