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Pénurie d'enseignants en informatique

     L'OCDE appelle les gouvernements à repenser leur stratégie à l'égard des systèmes scolaires et du recrutement des enseignants.

     La pénurie d'enseignants, en particulier dans des domaines essentiels tels que l'informatique (qui arrive en tête de la pénurie : voir le tableau sur http://www.oecd.org/ dataoecd/ 34/ 24/ 30398929.pdf), les mathématiques, la technologie, les langues étrangères et les sciences, incite les producteurs d'activités d'enseignement à repenser la façon dont les établissements scolaires et l'enseignement sont organisés. Cette question a été l'un des principaux thèmes examinés lors d'une réunion des Ministres de l'Éducation des pays de l'OCDE organisée à Dublin, les 18 et 19 mars 2004 :
http://www.oecd.org/edumin2004-fr
http://www.oecd.org/site/ 0,2865,fr_21571361_27379727_1_1_1_1_1,00.html

     Pour ce qui concerne la France, l'EPI ne peut s'empêcher de penser à ces « responsables » du Ministère de l'Éducation nationale des années 90 violemment hostiles à un enseignement de culture générale « Informatique et TIC » au point de supprimer par deux fois une tentative (l'option informatique des lycées) qui commençait à décoller puisqu'elle concernait la moitié des établissements. « Nous aurons bientôt trop d'informaticiens » avons nous entendu à plusieurs reprises alors que nous prônions un enseignement dans le tronc commun des lycées. Un tel enseignement structuré aurait pu faire naître des vocations en nombre suffisant mais aussi élever le niveau général de la population pour une utilisation pertinente et créative de l'ordinateur.

     Au lieu de cela, nous manquons de main d'ouvre informatique qualifiée (dont les enseignants) et nous sommes toujours dans le bidouillage généralisé.

Jacques Baudé

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Association EPI
Juin 2003

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