Sur le Net

Effet diligence, effet serendip et autres défis pour les sciences de l'information

Jacques Perriault, Paris X Nanterre, CRIS/SERIES.

« ... l'observation de ce qui se passe sur Internet permet de penser qu'un espace se dessine actuellement pour une science qui serait soit un développement nouveau des sciences de l'information, soit une nouvelle discipline, qui engloberait les dimensions cognitives, sociales et technologiques de la construction des connaissances dans les sociétés industrialisées. (...) pour conserver l'initiative, il ne suffit pas que l'utilisateur dispose d'outils informatiques puissants. Il devra aussi faire un effort pour en maîtriser la complexité et pour se repérer dans un environnement qui sera de plus en plus complexe. » L'auteur examine trois défis que pose à la recherche l'approche socio-cognitive des pratiques sur Internet. À lire sur :

Mai 2004

Nous avons lu