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Les attitudes des enseignants vis-à-vis des technologies de l'information et de la communication

Note Évaluation, 03-04 décembre.

     « Les enseignants font aujourd'hui fréquemment usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) aussi bien dans leur vie personnelle que dans leurs pratiques professionnelles.

     Deux échantillons d'enseignants du secteur public ont été interrogés, au cours du dernier trimestre de l'année scolaire 2001-2002, sur les usages qu'ils faisaient des technologies de l'information et de la communication. L'échantillon concernant le premier degré est composé d'enseignants ayant en charge des élèves de classes élémentaires. Dans le second degré, l'enquête a été entreprise dans l'hypothèse que la discipline devait avoir une influence sur les usages des TIC ; à cette fin, on a choisi deux disciplines - sciences de la vie et de la Terre (SVT) et histoire-géographie - considérées comme contrastées en ce domaine (dès lors, les réponses des professeurs interrogés ne sauraient fournir une image de l'ensemble du second degré).

     Les deux tiers des enseignants du primaire et presque 70 % des professeurs d'histoire-géographie et de sciences de la vie et de la Terre interrogés déclarent s'être formés par eux-mêmes à l'usage des TIC et estiment que les carences en formation constituent l'obstacle majeur à leur intégration plus large dans les pratiques. Plus que toute autre considération, c'est le souhait de participer à une évolution sociale d'ensemble qui anime les enseignants utilisateurs des TIC et le pourcentage infime d'opposants de principe laisse à penser que l'École s'ouvre désormais à un mouvement devenu irréversible. »

     L'enquête est intéressante à plusieurs titres et mérite d'être lue en entier, mais toujours le même flou. Qu'appelle-t-on « usage » ? « utilisation » avec les élèves, sans les élèves ? Souhaitons que le dossier annoncé par le MEN-Direction de l'évaluation et de la prospective nous en apprenne plus et aille au delà des déclarations convenues.

Consulter : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/noteeval/ne0304.pdf

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Association EPI
Janvier 2004

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