NOUS AVONS LU
Sur le Net
 

Peut-on enseigner les « outils » logiciels ?
Un dispositif pour une auto-formation au traitement de texte, balisée et assistée, partiellement à distance : analyse d'une expérience.

Charles Duchâteau, Actes en ligne des premières journées francophones de didactique des progiciels (10 et 11 juillet 2003), Didapro, INRP.

- Nous reproduisons le résumé écrit par l'auteur :

La première partie de cette communication s'attache à décrire et à analyser quelques-uns des problèmes liés à l'enseignement des savoir faire relatifs aux usages des progiciels et à préciser quelques principes qui sous-tendent notre action dans ce domaine. En bref, on y aborde quelques facettes de la question « On peut apprendre à utiliser des logiciels, mais peut-on les enseigner et, si oui, comment ? ».

Dans une seconde partie, on décrit un dispositif qui tente de prouver que, à condition de s'entendre sur la portée du terme « enseigner » et d'en recouvrir un ensemble assez diversifié de stratégies, on peut de fait faciliter la découverte et la maîtrise des logiciels afin d'en promouvoir un usage efficace et raisonné.

À titre d'illustration, on y évoque une formation organisée par le CeFIS à destination des enseignants du secondaire ; cette formation (initiation au traitement de texte), partiellement à distance, a été organisée deux années de suite (de 1999 à 2001). On évoque les contraintes en revenant sur la difficulté d'enseigner des savoir-faire, en tenant compte du public mais aussi de l'environnement global de ces formations. On décrit ensuite les solutions envisagées, en montrant que le dispositif mis en place est l'aboutissement d'une démarche commencée il y a plusieurs années. Sur base d'un recensement des évaluations des participants, on évoque les facettes positives et les écueils du dispositif.

- et deux alinéas extraits de la conclusion :

Qu'on me permette seulement de rappeler, à l'heure des « B2i » et autre « ECDL », que l'école reste un lieu ou l'attention aux processus mis en oeuvre compte davantage que les résultats et où il est bon de continuer à poser la question du comment ?

Nos efforts pour promouvoir des utilisations efficaces et raisonnées des progiciels ont aidé une partie infime des utilisateurs à améliorer leurs usages. La majeure partie des usagers des technologies se contentent de ce qu'ils connaissent et arrivent à en faire...

Belle leçon d'humilité !

Le texte intégral (10 pages) mérite d'être lu, comme tous les articles de Charles Duchâteau que les lecteurs de l'EPI connaissent bien.
http://orion.inrp.fr/didapro/duchateau/duchateau.htm.

___________________
Association EPI
4e trimestre 2003

Accueil

Nous avons lu