FUTURS ENSEIGNANTS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

On peut trouver sur le site de l'IUFM de Créteil, une enquête menée à la rentrée 2001 qui confirme la progression rapide de l'équipement personnel des étudiants et de leur pratique d'Internet. Deux futurs professeurs de collège et de lycée sur trois possédaient, au moment de leur entrée à l'IUFM, une adresse de courrier électronique ; quatre sur cinq déclarent savoir naviguer sur la Toile à la recherche d'informations, ce qu'une minorité seulement de leurs prédécesseurs savait faire il y a deux ans. Les utilisations d'Internet se retrouvent désormais à égalité avec des pratiques plus anciennement banalisées comme celle du traitement de texte. Toutefois, l'enquête révèle des faiblesses dès qu'il s'agit d'utiliser les fonctions avancées d'un traitement de texte ou d'intégrer des formules de calcul dans un tableur. De plus, récupérer de l'information textuelle ou iconographique sur Internet, pour construire ou enrichir un texte, reste une démarche peu connue. L'ordinateur « producteur de textes » reste, pour la plupart, un outil distinct de l'ordinateur « source d'information ». Tout se passe comme si, après trois ou quatre années d'université, l'informatique restait la somme de pratiques juxtaposées, probablement acquises séparément pour répondre de manière immédiate à des besoins ponctuels.

Analyse plus complète et tableau présentant les résultas de cette enquête avec rappel de ceux des deux années précédentes (au format pdf).

Nous avons lu