Terminal, nouvelle série, n° 87, printemps/été 2002, éd. L'Harmattan.

La Revue Terminal, bien connue des adhérents de l'EPI, se veut le lieu d'une démarche critique sur les NTIC liant la recherche universitaire, l'analyse des comportements sociaux, la stratégie des acteurs économiques et les points de vue associatifs et syndicaux. Par exemple, le dossier de ce numéro 87 « met en évidence comment les différents outils de l'informatique et l'Internet sont utilisés comme modèles de gestion des communications internes et externes, ou comme moyens de mobilisation des salariés ou encore comme moyens de soumettre la production à l'organisation et à la financiarisation ».

Dans ce numéro également, Jean Pierre Archambault, membre du CA de l'EPI, s'interroge sur la remise en cause des cursus scolaires et universitaires par les E-formations, pendant que Pierre Dumesnil esquisse un rapprochement possible entre développement soutenable et nouvelle économie et que Chantal Richard et Jean Luc Rinaudo « explorent comment le B2i prend en compte les questions d'informatique et société ».

« Explorent » est le mot employé par les auteurs. Il faut effectivement avoir un tempérament d'explorateur pour s'intéresser au B2i dont la grande majorité des enseignants semble ignorer l'existence. Que dire alors du volet « Informatique et Société » !

28 octobre 2002

Sommaires des Revues