NOUS AVONS LU

 

LE LOGICIEL LIBRE, PRÉCIS ET CONCIS

Éditions O'Reilly, 78 pages, 2001

     Ce petit ouvrage présente les informations rassemblées par O'Reilly & Associates (éditeur spécialisé dans l'Open Source) à partir de diverses sources : textes fondateurs et principaux projets, interviews des personnalités phares du domaine, chronologie 1970-2001.

     Dès l'avant propos, de Martin Müller, les pendules sont mises à l'heure : "Une légère insuffisance (Buglet : petit bogue dans le jargon des hackers) de la langue anglaise, qui ne propose aucun mot pour "gratuit", conduit à un malentendu largement répandu, selon lequel "gratuit" serait la caractéristique la plus importante des logiciels libres. La liberté au vrai sens du terme, de même que la gratuité des coûts au vrai sens de "gratuit" sont rendus en anglais par l'adjectif "free". La gratuité des coûts est à coup sûr un aspect très important, particulièrement dans les pays en voie de développement où cette particularité est une bénédiction. Mais pour comprendre la dynamique du développement, le haut niveau de qualité et l'importance des logiciels libres pour l'industrie informatique, on doit diriger son regard sur la signification du mot "free", signifiant liberté au sens de liberté de l'esprit et de la science." (souligné par nous).

     L'ouvrage consiste à nous présenter en quelques pages le concept d'Open Source, les personnalités qui incarnent le passé, le présent et l'avenir des logiciels libres et du mouvement Open Source, ainsi que les principales licences

dont la GPL (GNU General Public License) évidemment. Les explications sont plutôt claires dans un domaine qui ne l'est pas forcément !

     Résumons (un peu trop) : l'avantage des licences d' "Open Source" réside essentiellement dans le droit pour l'utilisateur d'avoir accès au code source, de le modifier et de mettre ces modifications (accompagnées du code source) à la disposition de tous. Il y aura autour de ce noyau de base des variantes selon les licences. Pour plus de détails se reporter au livre. On trouve également sur Internet une littérature abondante, y compris en français (cf. avec Google : "logiciels licence GPL" par exemple).

     On lira avec intérêt, dans l'ouvrage, des extraits d'interviews de Linus Torvalds (père de Linux), Larry Wall (Perl), Brian Behlendorf (Apache), Eric S.Raymond (évangéliste Open Source), et quelques autres.

     Ainsi Linus Torvalds, très oecuménique, déclarant : "Avant l'apparition des démarches commerciales, il n'était pas simple d'implémenter Linux parce que la plupart des développeurs, motivés d'abord par leurs propres besoins, se souciaient peu de la facilité d'installation et d'utilisation. Comme avec Linux, la commercialisation n'empêche pas l'accès au code source, on a ainsi le meilleur des deux mondes."

     Même état d'esprit chez Lary Wall : "Il doit y avoir un nouveau modèle intermédiaire, dans lequel la scène du logiciel libre agit là où elle est bonne, et la communauté commerciale agit là où elle peut bien faire (au lieu de s'envoyer des injures)."

     Soft Open Source...

     Chronologie sur trente ans et bibliographie en fin d'ouvrage. Liste de sites Internet dans l'article de Martin Müller.

La  Revue électronique de l'EPI  n° e47 de février 2002.

___________________
Association EPI
22 février 2002

Accueil

Sommaires des Revues

Nous avons lu